Derniers sujets
» [Paysages] ☞ Savigny-Lès-Beaune - Novembre 2024
par alainrappeneau Aujourd'hui à 12:45
» [Paysages] ☞ Canal de Bourgogne, Pont d'Ouche - Novembre 2024
par alainrappeneau Aujourd'hui à 12:39
» [Portraits] ☞ Parinya
par alainrappeneau Aujourd'hui à 12:36
» [Inclassables] ☞ Pentaï Kerewe (drone)
par Ma_Poule Aujourd'hui à 11:50
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Saverne, bateaux
par Bertidom Hier à 17:03
» [Paysages] ☞ Walakiri 01
par Ma_Poule Hier à 16:22
» [Animaux] ☞ Pelecanus
par Bertidom Hier à 14:39
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Bouquiniste 2
par Bertidom Hier à 12:12
» [Astronomie] ☞ L'œil du Castor
par Sergeot Hier à 0:15
» [Paysages] ☞ Lac de Panthier - Novembre 2024
par alainrappeneau Mar 19 Nov - 22:16
» Photo gagnante semaine 46
par Tjepe Mar 19 Nov - 22:01
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ Bouderie
par Sergeot Mar 19 Nov - 21:46
» [Paysages] ☞ Pommard - Novembre 2024
par alainrappeneau Mar 19 Nov - 15:19
» [Paysages] ☞ Brouillard, Marey-Lès-Fussey - Novembre 2024
par alainrappeneau Mar 19 Nov - 15:15
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Domini Domino, 2024
par Tomanic Mar 19 Nov - 15:08
» [Inclassables] ☞ Chez Niglo Bike
par Tomanic Mar 19 Nov - 15:04
» [Animaux] ☞ Les sandalwood de l'île de Sumba
par Tomanic Mar 19 Nov - 15:02
» [Inclassables] ☞ Auto portrait en Alsace
par Bertidom Mar 19 Nov - 14:47
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ Rattengaro village
par Tomanic Mar 19 Nov - 14:29
» [Inclassables] ☞ Santenay - Novembre 2024
par Pearl Lun 18 Nov - 21:42
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ La dame de fer
par Bertidom Lun 18 Nov - 20:30
» [Noir_et_Blanc] ☞ ...
par alainrappeneau Lun 18 Nov - 19:56
» [Noir_et_Blanc] ☞ Balade nocturne en zone commerciale....
par Patlaine Lun 18 Nov - 13:04
» [Inclassables] ☞ Notre Dame, travaux
par François Lun 18 Nov - 11:07
» [Paysages] ☞ Pernand-vergelesses - Novembre 2024
par alainrappeneau Dim 17 Nov - 23:57
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ Toi aussi t'es attaché ???
par skyter Dim 17 Nov - 18:43
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ Pour compléter mon zine Eglises + V2 ☹️ + ajouts ☹️
par Pearl Dim 17 Nov - 11:48
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ Le pêcheur ...
par Ma_Poule Dim 17 Nov - 8:22
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ Donald Vador ...
par Ma_Poule Dim 17 Nov - 8:21
» [Noir_et_Blanc] ☞ La voix de son maître ....
par alainrappeneau Sam 16 Nov - 22:15
» [Paysages] ☞ Port de La Coudoulière - Six-Fours-les-Plages
par Pearl Sam 16 Nov - 19:01
» [Noir_et_Blanc] ☞ Partie de billard ...
par Pearl Sam 16 Nov - 18:59
» [Animaux] ☞ Mr et Mme Pic Vert
par Artemisia Sam 16 Nov - 12:27
» [Animaux] ☞ Convivialité et partage
par Ma_Poule Sam 16 Nov - 9:30
par alainrappeneau Sam 16 Nov - 1:02
» [Inclassables] ☞ L'équité
par Bertidom Ven 15 Nov - 22:58
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Kaysersberg, maisons
par Bertidom Jeu 14 Nov - 22:41
» Photo gagnante semaine 45
par Tjepe Jeu 14 Nov - 19:14
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Passerelle Debilly
par Bertidom Jeu 14 Nov - 13:14
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Un T dans la ville, 2024
par François Jeu 14 Nov - 13:13
par alainrappeneau Aujourd'hui à 12:45
» [Paysages] ☞ Canal de Bourgogne, Pont d'Ouche - Novembre 2024
par alainrappeneau Aujourd'hui à 12:39
» [Portraits] ☞ Parinya
par alainrappeneau Aujourd'hui à 12:36
» [Inclassables] ☞ Pentaï Kerewe (drone)
par Ma_Poule Aujourd'hui à 11:50
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Saverne, bateaux
par Bertidom Hier à 17:03
» [Paysages] ☞ Walakiri 01
par Ma_Poule Hier à 16:22
» [Animaux] ☞ Pelecanus
par Bertidom Hier à 14:39
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Bouquiniste 2
par Bertidom Hier à 12:12
» [Astronomie] ☞ L'œil du Castor
par Sergeot Hier à 0:15
» [Paysages] ☞ Lac de Panthier - Novembre 2024
par alainrappeneau Mar 19 Nov - 22:16
» Photo gagnante semaine 46
par Tjepe Mar 19 Nov - 22:01
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ Bouderie
par Sergeot Mar 19 Nov - 21:46
par alainrappeneau Mar 19 Nov - 15:19
» [Paysages] ☞ Brouillard, Marey-Lès-Fussey - Novembre 2024
par alainrappeneau Mar 19 Nov - 15:15
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Domini Domino, 2024
par Tomanic Mar 19 Nov - 15:08
» [Inclassables] ☞ Chez Niglo Bike
par Tomanic Mar 19 Nov - 15:04
» [Animaux] ☞ Les sandalwood de l'île de Sumba
par Tomanic Mar 19 Nov - 15:02
» [Inclassables] ☞ Auto portrait en Alsace
par Bertidom Mar 19 Nov - 14:47
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ Rattengaro village
par Tomanic Mar 19 Nov - 14:29
» [Inclassables] ☞ Santenay - Novembre 2024
par Pearl Lun 18 Nov - 21:42
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ La dame de fer
par Bertidom Lun 18 Nov - 20:30
» [Noir_et_Blanc] ☞ ...
par alainrappeneau Lun 18 Nov - 19:56
» [Noir_et_Blanc] ☞ Balade nocturne en zone commerciale....
par Patlaine Lun 18 Nov - 13:04
» [Inclassables] ☞ Notre Dame, travaux
par François Lun 18 Nov - 11:07
» [Paysages] ☞ Pernand-vergelesses - Novembre 2024
par alainrappeneau Dim 17 Nov - 23:57
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ Toi aussi t'es attaché ???
par skyter Dim 17 Nov - 18:43
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ Pour compléter mon zine Eglises + V2 ☹️ + ajouts ☹️
par Pearl Dim 17 Nov - 11:48
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ Le pêcheur ...
par Ma_Poule Dim 17 Nov - 8:22
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ Donald Vador ...
par Ma_Poule Dim 17 Nov - 8:21
» [Noir_et_Blanc] ☞ La voix de son maître ....
par alainrappeneau Sam 16 Nov - 22:15
» [Paysages] ☞ Port de La Coudoulière - Six-Fours-les-Plages
par Pearl Sam 16 Nov - 19:01
» [Noir_et_Blanc] ☞ Partie de billard ...
par Pearl Sam 16 Nov - 18:59
» [Animaux] ☞ Mr et Mme Pic Vert
par Artemisia Sam 16 Nov - 12:27
» [Animaux] ☞ Convivialité et partage
par Ma_Poule Sam 16 Nov - 9:30
par alainrappeneau Sam 16 Nov - 1:02
» [Inclassables] ☞ L'équité
par Bertidom Ven 15 Nov - 22:58
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Kaysersberg, maisons
par Bertidom Jeu 14 Nov - 22:41
» Photo gagnante semaine 45
par Tjepe Jeu 14 Nov - 19:14
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Passerelle Debilly
par Bertidom Jeu 14 Nov - 13:14
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Un T dans la ville, 2024
par François Jeu 14 Nov - 13:13
Les anniversaires
[Inclassables] ☞ Expo Mano Mano
3 participants
[Inclassables] ☞ Expo Mano Mano
Re: [Inclassables] ☞ Expo Mano Mano
J'ai du mal avec les oeuvres machins exposés mais les photos sont au top!
Tu sais bien que les artistes sont souvent controversés.
Et un jour tu découvres qu'un machin que tu as jugé comme étant une merde s'est vendu quelques millions de $
Et un jour tu découvres qu'un machin que tu as jugé comme étant une merde s'est vendu quelques millions de $
Quand je vois l'oeuvre de Jeff Koons...
Une arnaque totale!!
Une arnaque totale!!
- Spoiler:
- Koons ou l’arnaque contemporaine
Jeff Koons, c’est le type qui fait fabriquer à la chaîne d’immondes clébards multicolores en faux ballons de baudruches et qui vend ça comme des œuvres d’art à des milliardaires qui ne savent plus quoi foutre de leur pognon. Il est devenu tellement bankable, comme on dit, dans les milieux où il est de bon ton de s’ébaubir devant l’arnaque contemporaine, qu’il vient parasiter la beauté des plus somptueux sites historiques ; ainsi, a-t-on même pu voir ses horribles bestioles envahir le château de Versailles le temps d’une exposition : tu entrais pour visiter les appartements du roi et tu te retrouvais nez-à-nez avec un homard géant qui pendouillait du plafond comme une grosse Knacki Herta affublée de pinces de chaque côté. Très classe.
Sculptures gonflables en forme d’animaux dégueulant le kitsch et le mauvais goût, personnages de cartoon aux allures de gadgets en plastoc pour adolescents attardés qu’on croirait rescapés d’un vide-grenier, nous immergent dans la quintessence du moche et du tape-à-l’œil jusqu’au traumatisme visuel. À croire que plus c’est hideux, plus ça cartonne. Et à grande échelle : «l’artiste» ne fait rien lui-même, se contentant de distribuer des directives comme un contremaître à la centaine de grouillots qui turbinent dans son atelier de Chelsea à une cadence de stakhanovistes.
Ne reculant devant aucune insulte à l’esthétisme pour s’assurer sa pub, «l’artiste» s’est mis en tête de nous faire une fleur, et même plusieurs, dont nous nous fussions volontiers passés: un bouquet de tulipes de dix mètres de haut et de trente-trois tonnes en bronze polychrome, empoigné par une main semblant jaillir du sol. Imagine onze gigantesques Chupa Choops pastel à moitié tordues qui dégringolent lamentablement d’une énorme paluche suintant le musée Grévin, et tu ne seras pas loin de la vérité. Plus affreux, tu meurs.
Censée représenter un hommage aux victimes du Bataclan, comme si les pauvres n’avaient pas déjà assez souffert, cette décomposition florale d’une laideur vertigineuse devrait curieusement prendre racine non pas à proximité de la fameuse salle de spectacles mais à l’autre bout de Paris, devant le Palais de Tokyo, pour le plus inconsolable désespoir des riverains du 16e arrondissement.
Depuis des mois, les voix s’élèvent pour protester contre cette aberration architecturale imposée sans aucune consultation préalable, qui constitue une véritable nuisance environnementale. Des personnalités du monde de la culture ont signé une virulente tribune dans Libération pour s’opposer fermement à son installation qui « bouleverserait l'harmonie actuelle entre les colonnades du Musée d'art moderne et le Palais de Tokyo, et la perspective sur la tour Eiffel», mais aussi pour dénoncer l’opportunisme de Jeff Koons, «emblème d'un art industriel, spectaculaire et spéculatif» et s’émouvoir du coût de 3,5 millions d’euros prétendument financés par le mécénat privé mais qui impliquera néanmoins une contribution de l’État du fait des déductions fiscales.
Par ailleurs, Le Quotidien de l’art a réalisé le 25 janvier un sondage pour recueillir le sentiment de ses abonnés. Le résultat est sans appel : «à peine 1% sont favorables à cette sculpture à l’emplacement souhaité par Jeff Koons. 1% n’ont pas un avis tranché. Le reste, soit environ 98%, manifeste clairement sa désapprobation.» Et vlan.
Il n’y a guère qu’Anne Hidalgo, qui est au raffinement ce que Harvey Weinstein est à la chasteté, pour s’ébahir, dans un élan d’obséquiosité nunuchisante, qu’on soupçonne téléguidé par des petits intérêts entre amis, du cadeau «symbolisant la générosité et le partage» (on en frissonne d’émotion, dis donc) de cet «immense artiste». Rien que ça. Conseillons à madame la maire d’éviter de reluquer des tableaux de Botticelli, elle risquerait le syndrome de Stendhal. Comment un édile peut-il sciemment soutenir une telle monstruosité qui défigure l’un des plus majestueux quartiers de la capitale, en faisant fi, de surcroît, de l’hostilité des Parisiens. Faut-il n’avoir aucun respect ni pour la ville, ni pour les administrés, ni pour l’art.
Face à la polémique croissante, la ministre de la Culture Françoise Nyssen s’est sentie obligée de reprendre le dossier en main, de se rendre place de Tokyo pour jauger la faisabilité du projet, et de recevoir «l’artiste». Il en ressort deux choses: primo, le service de la voirie dépendant de la Mairie de Paris n’a toujours pas réalisé les études techniques qui lui avaient été demandées en juillet. Deuxio, un plan B va peut-être être étudié. «Je reçois la semaine prochaine des représentants de la scène artistique française. Nous allons accompagner la Ville de Paris et trouver ensemble une solution à la hauteur de l’enjeu symbolique», a confié la ministre dans les colonnes du JDD. Est-ce à dire que la repoussante verdure Koonsienne ira bourgeonner dans un autre secteur, plus près du lieu de l’attentat ? Il semble que, quoi qu’il arrive, Paris ne pourra se débarrasser de l’encombrante breloque, par pur calcul diplomatique, afin de ménager les susceptibilités de «l’artiste» et de Jane Hartley, l'ancienne ambassadrice des États-Unis, en partie à l’origine de cette malheureuse initiative.
Au risque de paraître abrupt, on manifestera notre ras-le-bol que Paris soit régulièrement pollué par les caprices d’une municipalité dictatoriale et clientéliste, et notre scepticisme de voir des tragédies célébrées par des œuvres d’art monumentales, en l’occurrence puériles et bariolées, qu’elles soient façonnées par des gens de talent ou des manchots. Cette espèce de nouvelle mode de la commémoration à plein-temps, consistant à nous abreuver jusqu’à l’écœurement de bougies, de tour Eiffel éteinte ou clignotante, de processions misérabilistes et aujourd’hui de ces envahissantes tulipes qui ne ressemblent à rien, confine à un racolage indécent de la compassion collective sur commande. M’enfin, «l’artiste», lui, peut être satisfait : le malheur des uns fait le bonheur – et la richesse – des autres.
Eloïse Lenesley
Oui, faut que ce soit dit quand c'est de la merde et payée aux frais du contribuable en plus. Bon les parigos sont riches
j'accroche pas trop non plus, je fais parti de ceux qui ne comprennent pas les artistes