Derniers sujets
» [Paysages] ☞ Les chutes de Tanggedu
par Solcairn Aujourd'hui à 12:06
» [Série] ☞ Mine de Cap Garonne
par Ma_Poule Aujourd'hui à 11:41
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Châteavilain, hôtel de ville
par Bertidom Aujourd'hui à 11:20
» [Portraits] ☞ Halloween party, 2024
par Ma_Poule Aujourd'hui à 9:10
» [Noir_et_Blanc] ☞ C'est cloche une cloche
par Ma_Poule Aujourd'hui à 9:09
» [Animaux] ☞ Pelecanus
par skyter Hier à 21:50
» [Inclassables] ☞ Pentaï Kerewe (drone)
par skyter Hier à 21:46
» [Astronomie] ☞ L'œil du Castor
par skyter Hier à 21:26
» [Paysages] ☞ Savigny-Lès-Beaune - Novembre 2024
par alainrappeneau Hier à 19:15
» [Paysages] ☞ Landmannalaugar
par Solcairn Hier à 19:04
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Saverne, bateaux
par Bertidom Hier à 16:31
» [Portraits] ☞ Parinya
par Tomanic Hier à 15:53
» [Noir_et_Blanc] ☞ Balade nocturne en zone commerciale....
par Tomanic Hier à 15:41
» [Paysages] ☞ Lac de Panthier - Novembre 2024
par Tomanic Hier à 15:34
» [Paysages] ☞ Canal de Bourgogne, Pont d'Ouche - Novembre 2024
par alainrappeneau Hier à 12:39
» [Paysages] ☞ Walakiri 01
par Ma_Poule Mer 20 Nov - 16:22
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Bouquiniste 2
par Bertidom Mer 20 Nov - 12:12
» Photo gagnante semaine 46
par Tjepe Mar 19 Nov - 22:01
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ Bouderie
par Sergeot Mar 19 Nov - 21:46
» [Paysages] ☞ Pommard - Novembre 2024
par alainrappeneau Mar 19 Nov - 15:19
» [Paysages] ☞ Brouillard, Marey-Lès-Fussey - Novembre 2024
par alainrappeneau Mar 19 Nov - 15:15
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Domini Domino, 2024
par Tomanic Mar 19 Nov - 15:08
» [Inclassables] ☞ Chez Niglo Bike
par Tomanic Mar 19 Nov - 15:04
» [Animaux] ☞ Les sandalwood de l'île de Sumba
par Tomanic Mar 19 Nov - 15:02
» [Inclassables] ☞ Auto portrait en Alsace
par Bertidom Mar 19 Nov - 14:47
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ Rattengaro village
par Tomanic Mar 19 Nov - 14:29
» [Inclassables] ☞ Santenay - Novembre 2024
par Pearl Lun 18 Nov - 21:42
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ La dame de fer
par Bertidom Lun 18 Nov - 20:30
» [Noir_et_Blanc] ☞ ...
par alainrappeneau Lun 18 Nov - 19:56
» [Inclassables] ☞ Notre Dame, travaux
par François Lun 18 Nov - 11:07
» [Paysages] ☞ Pernand-vergelesses - Novembre 2024
par alainrappeneau Dim 17 Nov - 23:57
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ Toi aussi t'es attaché ???
par skyter Dim 17 Nov - 18:43
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ Pour compléter mon zine Eglises + V2 ☹️ + ajouts ☹️
par Pearl Dim 17 Nov - 11:48
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ Le pêcheur ...
par Ma_Poule Dim 17 Nov - 8:22
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ Donald Vador ...
par Ma_Poule Dim 17 Nov - 8:21
» [Noir_et_Blanc] ☞ La voix de son maître ....
par alainrappeneau Sam 16 Nov - 22:15
» [Paysages] ☞ Port de La Coudoulière - Six-Fours-les-Plages
par Pearl Sam 16 Nov - 19:01
» [Noir_et_Blanc] ☞ Partie de billard ...
par Pearl Sam 16 Nov - 18:59
» [Animaux] ☞ Mr et Mme Pic Vert
par Artemisia Sam 16 Nov - 12:27
» [Animaux] ☞ Convivialité et partage
par Ma_Poule Sam 16 Nov - 9:30
par Solcairn Aujourd'hui à 12:06
» [Série] ☞ Mine de Cap Garonne
par Ma_Poule Aujourd'hui à 11:41
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Châteavilain, hôtel de ville
par Bertidom Aujourd'hui à 11:20
» [Portraits] ☞ Halloween party, 2024
par Ma_Poule Aujourd'hui à 9:10
» [Noir_et_Blanc] ☞ C'est cloche une cloche
par Ma_Poule Aujourd'hui à 9:09
» [Animaux] ☞ Pelecanus
par skyter Hier à 21:50
» [Inclassables] ☞ Pentaï Kerewe (drone)
par skyter Hier à 21:46
» [Astronomie] ☞ L'œil du Castor
par skyter Hier à 21:26
» [Paysages] ☞ Savigny-Lès-Beaune - Novembre 2024
par alainrappeneau Hier à 19:15
» [Paysages] ☞ Landmannalaugar
par Solcairn Hier à 19:04
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Saverne, bateaux
par Bertidom Hier à 16:31
» [Portraits] ☞ Parinya
par Tomanic Hier à 15:53
» [Noir_et_Blanc] ☞ Balade nocturne en zone commerciale....
par Tomanic Hier à 15:41
» [Paysages] ☞ Lac de Panthier - Novembre 2024
par Tomanic Hier à 15:34
» [Paysages] ☞ Canal de Bourgogne, Pont d'Ouche - Novembre 2024
par alainrappeneau Hier à 12:39
» [Paysages] ☞ Walakiri 01
par Ma_Poule Mer 20 Nov - 16:22
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Bouquiniste 2
par Bertidom Mer 20 Nov - 12:12
» Photo gagnante semaine 46
par Tjepe Mar 19 Nov - 22:01
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ Bouderie
par Sergeot Mar 19 Nov - 21:46
» [Paysages] ☞ Pommard - Novembre 2024
par alainrappeneau Mar 19 Nov - 15:19
» [Paysages] ☞ Brouillard, Marey-Lès-Fussey - Novembre 2024
par alainrappeneau Mar 19 Nov - 15:15
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Domini Domino, 2024
par Tomanic Mar 19 Nov - 15:08
» [Inclassables] ☞ Chez Niglo Bike
par Tomanic Mar 19 Nov - 15:04
» [Animaux] ☞ Les sandalwood de l'île de Sumba
par Tomanic Mar 19 Nov - 15:02
» [Inclassables] ☞ Auto portrait en Alsace
par Bertidom Mar 19 Nov - 14:47
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ Rattengaro village
par Tomanic Mar 19 Nov - 14:29
» [Inclassables] ☞ Santenay - Novembre 2024
par Pearl Lun 18 Nov - 21:42
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ La dame de fer
par Bertidom Lun 18 Nov - 20:30
» [Noir_et_Blanc] ☞ ...
par alainrappeneau Lun 18 Nov - 19:56
» [Inclassables] ☞ Notre Dame, travaux
par François Lun 18 Nov - 11:07
» [Paysages] ☞ Pernand-vergelesses - Novembre 2024
par alainrappeneau Dim 17 Nov - 23:57
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ Toi aussi t'es attaché ???
par skyter Dim 17 Nov - 18:43
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ Pour compléter mon zine Eglises + V2 ☹️ + ajouts ☹️
par Pearl Dim 17 Nov - 11:48
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ Le pêcheur ...
par Ma_Poule Dim 17 Nov - 8:22
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ Donald Vador ...
par Ma_Poule Dim 17 Nov - 8:21
» [Noir_et_Blanc] ☞ La voix de son maître ....
par alainrappeneau Sam 16 Nov - 22:15
» [Paysages] ☞ Port de La Coudoulière - Six-Fours-les-Plages
par Pearl Sam 16 Nov - 19:01
» [Noir_et_Blanc] ☞ Partie de billard ...
par Pearl Sam 16 Nov - 18:59
» [Animaux] ☞ Mr et Mme Pic Vert
par Artemisia Sam 16 Nov - 12:27
» [Animaux] ☞ Convivialité et partage
par Ma_Poule Sam 16 Nov - 9:30
Les anniversaires
Dans la forêt (la suite)
+3
Patlaine
Sergeot
Ma_Poule
7 participants
Dans la forêt (la suite)
Je n'ai jamais utilisé mon 45 mm pour faire de la photo rapprochée, ça le fait bien, faudrait que j'essaie.
La 2 est en triple avec traitement différent et la 5 est en double non?
Je prends la 3 et la der qui devrait plaire à Pat .
La 2 est en triple avec traitement différent et la 5 est en double non?
Re: Dans la forêt (la suite)
C'est un clin d'oeil qui me fait plaisir ;)Sergeot a écrit:
- Patlaine
- Membre d'élite
- Nombre de messages publiésMessages postés >10000Sujets créésSujets créés > 1000Best sur photos150 Best au moins reçus sur ses photosNombre de Best donnésBest donnés > 150AnciennetéMembre depuis au moins 10 ans
Prénom : Patrice Inscription : 11/01/2013 Localisation : La Tour du Pin (Isère- France- Terre)
La 2 est en triple avec des traitements différents, et la 5/6 sont les mêmes avec un traitement différent aussi.
J'y ai vraiment pris goût à ce genre de photos
J'y ai vraiment pris goût à ce genre de photos
j'ai un peu de mal avec certaines profondeur de champ, trop courtes pour moi
Péhache a écrit:j'ai un peu de mal avec certaines profondeur de champ, trop courtes pour moi
Même remarque, bon, ce sont tes premières photos de proximité et en sous-bois, ceci explique tes choix de sensibilité et ouverture.
- Cjc
- Membre d'élite
- Messages publiésMessages postés compris entre 7500 et 10000Sujets créésSujets créés compris entre 50 et 100Nombre de Best donnésBest donnés compris entre 75 et 100AnciennetéMembre depuis au moins 10 ans
Prénom : Jean-Claude Inscription : 14/01/2013 Localisation : Petite Forêt
Je pensais que plus le numéro était petit, meilleur c'était...
J'étais vraiment pas enthousiaste pour y aller, mais faut avouer je j'y r'tournerais bien
J'étais vraiment pas enthousiaste pour y aller, mais faut avouer je j'y r'tournerais bien
Ma Poule a écrit:Je pensais que plus le numéro était petit, meilleur c'était...
Heu.... tu le fais exprès sur ce coup là ?
Le N° que tu as comme indice de diaphragme est le diviseur d'une fraction, exactement le rapport entre le diamètre d'ouverture des lames du diaphragme à la longueur focale utilisée.
Donc dans le cas de tes photos:
- longueur focale 45mm
- rapport de diaphragme 1,8
- cela nous donne diamètre d'ouverture des lames 45/1,8 = 25 mm
à f 11, ce diamètre eut été de 45/11 = 4,09 mm
Plus ce diamètre d'ouverture est petit, plus ta profondeur de champ est grande et plus le rapport focale/diamètre d'ouverture est grand.
- Cjc
- Membre d'élite
- Messages publiésMessages postés compris entre 7500 et 10000Sujets créésSujets créés compris entre 50 et 100Nombre de Best donnésBest donnés compris entre 75 et 100AnciennetéMembre depuis au moins 10 ans
Non je ne fais pas exprès.
J'avais le Canon monté d'un 50mm qui ouvre à f 1,4
1,4, 1,8 je pensais sérieusement que c'était ce qu'il y avait de mieux pour faire ce genre de photos.
Et sur le Panasonic j'avais le 45 mm qui ouvre à 1,8 et le 20 mm qui ouvre à f 1,7 (ce qui donne je crois bien un 90 mm
et un 20 mm). Et là aussi j'ai shooté avec une ouverture la plus grande enfin la plus petite. Donc f 1,7, 1,8 ou au max 2,2.
C'est pas ce qu'il fallait faire?
De toute façon vu le résultat je pense que f 2,2 voir 2,6 c'était mieux non?
J'avais le Canon monté d'un 50mm qui ouvre à f 1,4
1,4, 1,8 je pensais sérieusement que c'était ce qu'il y avait de mieux pour faire ce genre de photos.
Et sur le Panasonic j'avais le 45 mm qui ouvre à 1,8 et le 20 mm qui ouvre à f 1,7 (ce qui donne je crois bien un 90 mm
et un 20 mm). Et là aussi j'ai shooté avec une ouverture la plus grande enfin la plus petite. Donc f 1,7, 1,8 ou au max 2,2.
C'est pas ce qu'il fallait faire?
De toute façon vu le résultat je pense que f 2,2 voir 2,6 c'était mieux non?
Oui avec mes maigres connaissances en technique, mes photos sont des vraies miracles!
J'arrête pas de vous le dire!! :roll:
J'arrête pas de vous le dire!! :roll:
L'ouverture maximale 1,2, 1,4 ou 1,8 suivant l'objectif (voire 3,5 ou 4 pour certains) est surtout utile, sur un reflex, pour effectuer la mise au point et avoir un certain "confort" de visée.
Plus ce chiffre est petit, plus l'objectif est dit "lumineux".
Autre avantage lors de la mise au point, la profondeur de champ est minimale, ce qui facilite le choix de la zone de netteté maximale.
Il faut également être conscient que chaque objectif (type commercial et même entre deux objectifs d'une même série) aura un rendement optimal à un diaphragme précis, même si nous nous contentons souvent d'une plage de diaphragmes. Et ce point est souvent différent à chaque focale d'un zoom.
En proxy, et encore plus en macro, il est souvent conseillé de faire les mises au point en "manuel". Cela se justifie par le fait que selon ton cadrage et la position de ton (ou tes) zones de mise au point dans ce dernier, le plan de netteté peut se déplacer sur une distance relativement importante (tu as dû le voir sur tes clichés).
En règle générale, la zone de meilleur rendement d'un objectif débute 2 diaphragmes au dessus de l'ouverture maximale (2,8 donc pour un objectif ouvrant à 1,4 et 3,5 pour un autre ouvrant à 1,8) et se termine 1 diaphragme en dessous de la fermeture maximale (16 pour un objectif fermant à 22).
Idem pour les longueurs focales d'un zoom, les deux extrêmes sont à éviter, soit pour des déformations, soit pour des aberrations chromatiques.
Naturellement, cela varie aussi, et fortement, avec la qualité (et non pas le prix) des objectifs et zooms. Les zones à éviter peuvent être augmentées ou réduites.
Bonne soirée Thierry.
Plus ce chiffre est petit, plus l'objectif est dit "lumineux".
Autre avantage lors de la mise au point, la profondeur de champ est minimale, ce qui facilite le choix de la zone de netteté maximale.
Il faut également être conscient que chaque objectif (type commercial et même entre deux objectifs d'une même série) aura un rendement optimal à un diaphragme précis, même si nous nous contentons souvent d'une plage de diaphragmes. Et ce point est souvent différent à chaque focale d'un zoom.
En proxy, et encore plus en macro, il est souvent conseillé de faire les mises au point en "manuel". Cela se justifie par le fait que selon ton cadrage et la position de ton (ou tes) zones de mise au point dans ce dernier, le plan de netteté peut se déplacer sur une distance relativement importante (tu as dû le voir sur tes clichés).
En règle générale, la zone de meilleur rendement d'un objectif débute 2 diaphragmes au dessus de l'ouverture maximale (2,8 donc pour un objectif ouvrant à 1,4 et 3,5 pour un autre ouvrant à 1,8) et se termine 1 diaphragme en dessous de la fermeture maximale (16 pour un objectif fermant à 22).
Idem pour les longueurs focales d'un zoom, les deux extrêmes sont à éviter, soit pour des déformations, soit pour des aberrations chromatiques.
Naturellement, cela varie aussi, et fortement, avec la qualité (et non pas le prix) des objectifs et zooms. Les zones à éviter peuvent être augmentées ou réduites.
Bonne soirée Thierry.
- Cjc
- Membre d'élite
Ca je le savaisCjc. a écrit: L'ouverture maximale 1,2, 1,4 ou 1,8 suivant l'objectif (voire 3,5 ou 4 pour certains) est surtout utile, sur un reflex, pour effectuer la mise au point et avoir un certain "confort" de visée. Plus ce chiffre est petit, plus l'objectif est dit "lumineux".
Je n'ai pas compris cette phrase.Cjc. a écrit:
Je n'ai pas compris cette phrase non plusCjc. a écrit:
Oui effectivement j'ai vu. mais je suis myope comme une taupe, alors si je fais une mise au point en manuel c'est tout flou et je ne vois rienCjc. a écrit:
En proxy, et encore plus en macro, il est souvent conseillé de faire les mises au point en "manuel". Cela se justifie par le fait que selon ton cadrage et la position de ton (ou tes) zones de mise au point dans ce dernier, le plan de netteté peut se déplacer sur une distance relativement importante (tu as dû le voir sur tes clichés)
même si je règle mon apn suivant mon oeil.
Ca je le savais aussiCjc. a écrit:
Bonne soirée à toi jean-Claude, et merci à toi.Cjc. a écrit:
Bonne soirée Thierry.
1) Comme tu as une zone de netteté de faible profondeur, il est plus aisé d'isoler la zone que l'on désire. En effet, si tout te parait net dans ton viseur, sur quel partie de la zone visible vas-tu faire ta mise au point ?Ma Poule a écrit:Je n'ai pas compris cette phrase.
Autre avantage lors de la mise au point, la profondeur de champ est minimale, ce qui facilite le choix de la zone de nettetémaximale.optimaleJe n'ai pas compris cette phrase non plusCjc. a écrit:
2) prenons deux objectifs de marques différentes mais de caractéristiques optiques comparables, par exemple deux 50mm ouvrant à 1,4, l'un peu donner sa netteté maximale (ou meilleur piqué) dans la plage f 8 à f 16 alors que l'autre aura cette plage de netteté maximale entre f 5,6 et f 11.
Tu dis avoir des problèmes de vision ? et avoir des problèmes pour effectuer une mise au point manuelle.
As-tu correctement réglé le correcteur dioptrique sur ton œilleton de visée. Si tu es en fond de réglage, penses que l'on peut toujours ajouter un complément optique sur cet œilleton pour te procurer une vision nette et confortable dans ton viseur. Et sur bon nombre de reflex tu peux remplacer le verre de visée standard par un verre à visée avec stigmomètre (environ 100 €) ce qui ne perturbe en rien la mise au point automatique.
- Cjc
- Membre d'élite
- Evinrude
- Membre major
- Nombre de messages publiésMessages postés compris entre 5000 et 7500Sujets créésSujets créés compris entre 250 et 500Nombre de Best donnésBest donnés compris entre 25 et 50Nombre de Best5 Best au moins reçus sur ses photosAnciennetéMembre depuis au moins 10 ans
Prénom : Corinne Inscription : 07/05/2014 Localisation : Totalement à l'Ouest
Cjc. a écrit:1) Comme tu as une zone de netteté de faible profondeur, il est plus aisé d'isoler la zone que l'on désire. En effet, si tout te parait net dans ton viseur, sur quel partie de la zone visible vas-tu faire ta mise au point ?Ma Poule a écrit:Je n'ai pas compris cette phrase.
Autre avantage lors de la mise au point, la profondeur de champ est minimale, ce qui facilite le choix de la zone de nettetémaximale.optimaleJe n'ai pas compris cette phrase non plusCjc. a écrit:
2) prenons deux objectifs de marques différentes mais de caractéristiques optiques comparables, par exemple deux 50mm ouvrant à 1,4, l'un peu donner sa netteté maximale (ou meilleur piqué) dans la plage f 8 à f 16 alors que l'autre aura cette plage de netteté maximale entre f 5,6 et f 11.
Tu dis avoir des problèmes de vision ? et avoir des problèmes pour effectuer une mise au point manuelle.
As-tu correctement réglé le correcteur dioptrique sur ton œilleton de visée. Si tu es en fond de réglage, penses que l'on peut toujours ajouter un complément optique sur cet œilleton pour te procurer une vision nette et confortable dans ton viseur. Et sur bon nombre de reflex tu peux remplacer le verre de visée standard par un verre à visée avec stigmomètre (environ 100 €) ce qui ne perturbe en rien la mise au point automatique.
Y avait une bourse photo ce week-end, et comme je n'avais rien de correct en 50 mm, me suis trouvé un SIGMA 50mm-f2-8-dg-macro à moins de 200€
Alors, c'est décidé, tu te lances dans la macrophotographie?
- Cjc
- Membre d'élite
Hâte de voir tes clichésCjc. a écrit:Alors, c'est décidé, tu te lances dans la macrophotographie?
- Evinrude
- Membre major
- Nombre de messages publiésMessages postés compris entre 5000 et 7500Sujets créésSujets créés compris entre 250 et 500Nombre de Best donnésBest donnés compris entre 25 et 50Nombre de Best5 Best au moins reçus sur ses photosAnciennetéMembre depuis au moins 10 ans
Prénom : Corinne Inscription : 07/05/2014 Localisation : Totalement à l'Ouest
C'est de la photo facile
Non pas qu'il ne faille pas de grandes connaissances techniques, mais un p'tit tour dans le jardin et hop c'est dans la boite.
Rien de mieux que de s'entrainer, s'entrainer et s'entrainer!!
Non pas qu'il ne faille pas de grandes connaissances techniques, mais un p'tit tour dans le jardin et hop c'est dans la boite.
Rien de mieux que de s'entrainer, s'entrainer et s'entrainer!!