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Dans la forêt (la suite)
+3
Patlaine
Sergeot
Ma_Poule
7 participants
Dans la forêt (la suite)
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"Si c'est important pour toi tu trouveras une solution.
Si ça ne l'est pas tu chercheras une excuse"
Re: Dans la forêt (la suite)
Je n'ai jamais utilisé mon 45 mm pour faire de la photo rapprochée, ça le fait bien, faudrait que j'essaie.
La 2 est en triple avec traitement différent et la 5 est en double non?
Je prends la 3 et la der qui devrait plaire à Pat .
La 2 est en triple avec traitement différent et la 5 est en double non?
Je prends la 3 et la der qui devrait plaire à Pat .
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Bonjour Invité
Merci pour tes photos ET tes commentaires qui sont l’âme du forum. Un forum sans âme est un forum mort.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] En photo , je n'essaie pas de documenter ce que je vois, je privilégie l'émotion et l'esthétisme de l'image.
Re: Dans la forêt (la suite)
C'est un clin d'oeil qui me fait plaisir ;)Sergeot a écrit:
Je prends la 3 et la der qui devrait plaire à Pat .
- Patlaine
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Prénom : Patrice Inscription : 11/01/2013 Localisation : La Tour du Pin (Isère- France- Terre)
Re: Dans la forêt (la suite)
La 2 est en triple avec des traitements différents, et la 5/6 sont les mêmes avec un traitement différent aussi.
J'y ai vraiment pris goût à ce genre de photos
J'y ai vraiment pris goût à ce genre de photos
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"Si c'est important pour toi tu trouveras une solution.
Si ça ne l'est pas tu chercheras une excuse"
Re: Dans la forêt (la suite)
j'ai un peu de mal avec certaines profondeur de champ, trop courtes pour moi
Re: Dans la forêt (la suite)
Péhache a écrit:j'ai un peu de mal avec certaines profondeur de champ, trop courtes pour moi
Même remarque, bon, ce sont tes premières photos de proximité et en sous-bois, ceci explique tes choix de sensibilité et ouverture.
- Cjc
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Prénom : Jean-Claude Inscription : 14/01/2013 Localisation : Petite Forêt
Re: Dans la forêt (la suite)
Je pensais que plus le numéro était petit, meilleur c'était...
J'étais vraiment pas enthousiaste pour y aller, mais faut avouer je j'y r'tournerais bien
J'étais vraiment pas enthousiaste pour y aller, mais faut avouer je j'y r'tournerais bien
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"Si c'est important pour toi tu trouveras une solution.
Si ça ne l'est pas tu chercheras une excuse"
Re: Dans la forêt (la suite)
Ma Poule a écrit:Je pensais que plus le numéro était petit, meilleur c'était...
J'étais vraiment pas enthousiaste pour y aller, mais faut avouer je j'y r'tournerais bien
Heu.... tu le fais exprès sur ce coup là ?
Le N° que tu as comme indice de diaphragme est le diviseur d'une fraction, exactement le rapport entre le diamètre d'ouverture des lames du diaphragme à la longueur focale utilisée.
Donc dans le cas de tes photos:
- longueur focale 45mm
- rapport de diaphragme 1,8
- cela nous donne diamètre d'ouverture des lames 45/1,8 = 25 mm
à f 11, ce diamètre eut été de 45/11 = 4,09 mm
Plus ce diamètre d'ouverture est petit, plus ta profondeur de champ est grande et plus le rapport focale/diamètre d'ouverture est grand.
- Cjc
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Prénom : Jean-Claude Inscription : 14/01/2013 Localisation : Petite Forêt
Re: Dans la forêt (la suite)
Non je ne fais pas exprès.
J'avais le Canon monté d'un 50mm qui ouvre à f 1,4
1,4, 1,8 je pensais sérieusement que c'était ce qu'il y avait de mieux pour faire ce genre de photos.
Et sur le Panasonic j'avais le 45 mm qui ouvre à 1,8 et le 20 mm qui ouvre à f 1,7 (ce qui donne je crois bien un 90 mm
et un 20 mm). Et là aussi j'ai shooté avec une ouverture la plus grande enfin la plus petite. Donc f 1,7, 1,8 ou au max 2,2.
C'est pas ce qu'il fallait faire?
De toute façon vu le résultat je pense que f 2,2 voir 2,6 c'était mieux non?
J'avais le Canon monté d'un 50mm qui ouvre à f 1,4
1,4, 1,8 je pensais sérieusement que c'était ce qu'il y avait de mieux pour faire ce genre de photos.
Et sur le Panasonic j'avais le 45 mm qui ouvre à 1,8 et le 20 mm qui ouvre à f 1,7 (ce qui donne je crois bien un 90 mm
et un 20 mm). Et là aussi j'ai shooté avec une ouverture la plus grande enfin la plus petite. Donc f 1,7, 1,8 ou au max 2,2.
C'est pas ce qu'il fallait faire?
De toute façon vu le résultat je pense que f 2,2 voir 2,6 c'était mieux non?
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"Si c'est important pour toi tu trouveras une solution.
Si ça ne l'est pas tu chercheras une excuse"
Re: Dans la forêt (la suite)
Oui avec mes maigres connaissances en technique, mes photos sont des vraies miracles!
J'arrête pas de vous le dire!! :roll:
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"Si c'est important pour toi tu trouveras une solution.
Si ça ne l'est pas tu chercheras une excuse"
Re: Dans la forêt (la suite)
L'ouverture maximale 1,2, 1,4 ou 1,8 suivant l'objectif (voire 3,5 ou 4 pour certains) est surtout utile, sur un reflex, pour effectuer la mise au point et avoir un certain "confort" de visée.
Plus ce chiffre est petit, plus l'objectif est dit "lumineux".
Autre avantage lors de la mise au point, la profondeur de champ est minimale, ce qui facilite le choix de la zone de netteté maximale.
Il faut également être conscient que chaque objectif (type commercial et même entre deux objectifs d'une même série) aura un rendement optimal à un diaphragme précis, même si nous nous contentons souvent d'une plage de diaphragmes. Et ce point est souvent différent à chaque focale d'un zoom.
En proxy, et encore plus en macro, il est souvent conseillé de faire les mises au point en "manuel". Cela se justifie par le fait que selon ton cadrage et la position de ton (ou tes) zones de mise au point dans ce dernier, le plan de netteté peut se déplacer sur une distance relativement importante (tu as dû le voir sur tes clichés).
En règle générale, la zone de meilleur rendement d'un objectif débute 2 diaphragmes au dessus de l'ouverture maximale (2,8 donc pour un objectif ouvrant à 1,4 et 3,5 pour un autre ouvrant à 1,8) et se termine 1 diaphragme en dessous de la fermeture maximale (16 pour un objectif fermant à 22).
Idem pour les longueurs focales d'un zoom, les deux extrêmes sont à éviter, soit pour des déformations, soit pour des aberrations chromatiques.
Naturellement, cela varie aussi, et fortement, avec la qualité (et non pas le prix) des objectifs et zooms. Les zones à éviter peuvent être augmentées ou réduites.
Bonne soirée Thierry.
Plus ce chiffre est petit, plus l'objectif est dit "lumineux".
Autre avantage lors de la mise au point, la profondeur de champ est minimale, ce qui facilite le choix de la zone de netteté maximale.
Il faut également être conscient que chaque objectif (type commercial et même entre deux objectifs d'une même série) aura un rendement optimal à un diaphragme précis, même si nous nous contentons souvent d'une plage de diaphragmes. Et ce point est souvent différent à chaque focale d'un zoom.
En proxy, et encore plus en macro, il est souvent conseillé de faire les mises au point en "manuel". Cela se justifie par le fait que selon ton cadrage et la position de ton (ou tes) zones de mise au point dans ce dernier, le plan de netteté peut se déplacer sur une distance relativement importante (tu as dû le voir sur tes clichés).
En règle générale, la zone de meilleur rendement d'un objectif débute 2 diaphragmes au dessus de l'ouverture maximale (2,8 donc pour un objectif ouvrant à 1,4 et 3,5 pour un autre ouvrant à 1,8) et se termine 1 diaphragme en dessous de la fermeture maximale (16 pour un objectif fermant à 22).
Idem pour les longueurs focales d'un zoom, les deux extrêmes sont à éviter, soit pour des déformations, soit pour des aberrations chromatiques.
Naturellement, cela varie aussi, et fortement, avec la qualité (et non pas le prix) des objectifs et zooms. Les zones à éviter peuvent être augmentées ou réduites.
Bonne soirée Thierry.
- Cjc
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Prénom : Jean-Claude Inscription : 14/01/2013 Localisation : Petite Forêt
Re: Dans la forêt (la suite)
Ca je le savaisCjc. a écrit: L'ouverture maximale 1,2, 1,4 ou 1,8 suivant l'objectif (voire 3,5 ou 4 pour certains) est surtout utile, sur un reflex, pour effectuer la mise au point et avoir un certain "confort" de visée. Plus ce chiffre est petit, plus l'objectif est dit "lumineux".
Je n'ai pas compris cette phrase.Cjc. a écrit:
Autre avantage lors de la mise au point, la profondeur de champ est minimale, ce qui facilite le choix de la zone de netteté maximale.
Je n'ai pas compris cette phrase non plusCjc. a écrit:
Il faut également être conscient que chaque objectif (type commercial et même entre deux objectifs d'une même série) aura un rendement optimal à un diaphragme précis, même si nous nous contentons souvent d'une plage de diaphragmes. Et ce point est souvent différent à chaque focale d'un zoom.
Oui effectivement j'ai vu. mais je suis myope comme une taupe, alors si je fais une mise au point en manuel c'est tout flou et je ne vois rienCjc. a écrit:
En proxy, et encore plus en macro, il est souvent conseillé de faire les mises au point en "manuel". Cela se justifie par le fait que selon ton cadrage et la position de ton (ou tes) zones de mise au point dans ce dernier, le plan de netteté peut se déplacer sur une distance relativement importante (tu as dû le voir sur tes clichés)
même si je règle mon apn suivant mon oeil.
Ca je le savais aussiCjc. a écrit:
En règle générale, la zone de meilleur rendement d'un objectif débute 2 diaphragmes au dessus de l'ouverture maximale (2,8 donc pour un objectif ouvrant à 1,4 et 3,5 pour un autre ouvrant à 1,8) et se termine 1 diaphragme en dessous de la fermeture maximale (16 pour un objectif fermant à 22).
Idem pour les longueurs focales d'un zoom, les deux extrêmes sont à éviter, soit pour des déformations, soit pour des aberrations chromatiques.
Naturellement, cela varie aussi, et fortement, avec la qualité (et non pas le prix) des objectifs et zooms. Les zones à éviter peuvent être augmentées ou réduites.
Bonne soirée à toi jean-Claude, et merci à toi.Cjc. a écrit:
Bonne soirée Thierry.
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Re: Dans la forêt (la suite)
1) Comme tu as une zone de netteté de faible profondeur, il est plus aisé d'isoler la zone que l'on désire. En effet, si tout te parait net dans ton viseur, sur quel partie de la zone visible vas-tu faire ta mise au point ?Ma Poule a écrit:Je n'ai pas compris cette phrase.
Autre avantage lors de la mise au point, la profondeur de champ est minimale, ce qui facilite le choix de la zone de nettetémaximale.optimaleJe n'ai pas compris cette phrase non plusCjc. a écrit:
Il faut également être conscient que chaque objectif (type commercial et même entre deux objectifs d'une même série) aura un rendement optimal à un diaphragme précis, même si nous nous contentons souvent d'une plage de diaphragmes. Et ce point est souvent différent à chaque focale d'un zoom.
2) prenons deux objectifs de marques différentes mais de caractéristiques optiques comparables, par exemple deux 50mm ouvrant à 1,4, l'un peu donner sa netteté maximale (ou meilleur piqué) dans la plage f 8 à f 16 alors que l'autre aura cette plage de netteté maximale entre f 5,6 et f 11.
Tu dis avoir des problèmes de vision ? et avoir des problèmes pour effectuer une mise au point manuelle.
As-tu correctement réglé le correcteur dioptrique sur ton œilleton de visée. Si tu es en fond de réglage, penses que l'on peut toujours ajouter un complément optique sur cet œilleton pour te procurer une vision nette et confortable dans ton viseur. Et sur bon nombre de reflex tu peux remplacer le verre de visée standard par un verre à visée avec stigmomètre (environ 100 €) ce qui ne perturbe en rien la mise au point automatique.
- Cjc
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Re: Dans la forêt (la suite)
Cjc. a écrit:1) Comme tu as une zone de netteté de faible profondeur, il est plus aisé d'isoler la zone que l'on désire. En effet, si tout te parait net dans ton viseur, sur quel partie de la zone visible vas-tu faire ta mise au point ?Ma Poule a écrit:Je n'ai pas compris cette phrase.
Autre avantage lors de la mise au point, la profondeur de champ est minimale, ce qui facilite le choix de la zone de nettetémaximale.optimaleJe n'ai pas compris cette phrase non plusCjc. a écrit:
Il faut également être conscient que chaque objectif (type commercial et même entre deux objectifs d'une même série) aura un rendement optimal à un diaphragme précis, même si nous nous contentons souvent d'une plage de diaphragmes. Et ce point est souvent différent à chaque focale d'un zoom.
2) prenons deux objectifs de marques différentes mais de caractéristiques optiques comparables, par exemple deux 50mm ouvrant à 1,4, l'un peu donner sa netteté maximale (ou meilleur piqué) dans la plage f 8 à f 16 alors que l'autre aura cette plage de netteté maximale entre f 5,6 et f 11.
Tu dis avoir des problèmes de vision ? et avoir des problèmes pour effectuer une mise au point manuelle.
As-tu correctement réglé le correcteur dioptrique sur ton œilleton de visée. Si tu es en fond de réglage, penses que l'on peut toujours ajouter un complément optique sur cet œilleton pour te procurer une vision nette et confortable dans ton viseur. Et sur bon nombre de reflex tu peux remplacer le verre de visée standard par un verre à visée avec stigmomètre (environ 100 €) ce qui ne perturbe en rien la mise au point automatique.
Y avait une bourse photo ce week-end, et comme je n'avais rien de correct en 50 mm, me suis trouvé un SIGMA 50mm-f2-8-dg-macro à moins de 200€
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Re: Dans la forêt (la suite)
Alors, c'est décidé, tu te lances dans la macrophotographie?
- Cjc
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Re: Dans la forêt (la suite)
Hâte de voir tes clichésCjc. a écrit:Alors, c'est décidé, tu te lances dans la macrophotographie?
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Re: Dans la forêt (la suite)
C'est de la photo facile
Non pas qu'il ne faille pas de grandes connaissances techniques, mais un p'tit tour dans le jardin et hop c'est dans la boite.
Rien de mieux que de s'entrainer, s'entrainer et s'entrainer!!
Non pas qu'il ne faille pas de grandes connaissances techniques, mais un p'tit tour dans le jardin et hop c'est dans la boite.
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