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Message Ma_Poule Lun 31 Oct 2016 - 8:41

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Message Sergeot Lun 31 Oct 2016 - 10:44

Je n'ai jamais utilisé mon 45 mm pour faire de la photo rapprochée, ça le fait bien, faudrait que j'essaie.

La 2 est en triple avec traitement différent et la 5 est en double non?

Je prends la 3 et la der qui devrait plaire à Pat wink .

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Message Patlaine Lun 31 Oct 2016 - 11:05

Sergeot a écrit:
Je prends la 3 et la der qui devrait plaire à Pat  wink .
C'est un clin d'oeil qui me fait plaisir ;)
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Message Ma_Poule Lun 31 Oct 2016 - 13:34

La 2 est en triple avec des traitements différents, et la 5/6 sont les mêmes avec un traitement différent aussi.



J'y ai vraiment pris goût à ce genre de photos  banane

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Message Péhache Lun 31 Oct 2016 - 14:14

j'ai un peu de mal avec certaines profondeur de champ, trop courtes pour moi Sad
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Message Cjc Lun 31 Oct 2016 - 17:05

Péhache a écrit:j'ai un peu de mal avec certaines profondeur de champ, trop courtes pour moi Sad 

Même remarque, bon, ce sont tes premières photos de proximité et en sous-bois, ceci explique tes choix de sensibilité et ouverture.
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Message Ma_Poule Lun 31 Oct 2016 - 17:31

Je pensais que plus le numéro était petit, meilleur c'était...

J'étais vraiment pas enthousiaste pour y aller, mais faut avouer je j'y r'tournerais bien  wink

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Message Cjc Lun 31 Oct 2016 - 18:40

Ma Poule a écrit:Je pensais que plus le numéro était petit, meilleur c'était...

J'étais vraiment pas enthousiaste pour y aller, mais faut avouer je j'y r'tournerais bien  wink

Heu.... tu le fais exprès sur ce coup là ?

Le N° que tu as comme indice de diaphragme est le diviseur d'une fraction, exactement le rapport entre le diamètre d'ouverture des lames du diaphragme à la longueur focale utilisée.
Donc dans le cas de tes photos:
- longueur focale 45mm
- rapport de diaphragme 1,8
- cela nous donne diamètre d'ouverture des lames 45/1,8 = 25 mm

à f 11, ce diamètre eut été de 45/11 = 4,09 mm

Plus ce diamètre d'ouverture est petit, plus ta profondeur de champ est grande et plus le rapport focale/diamètre d'ouverture est grand.
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Message Ma_Poule Lun 31 Oct 2016 - 18:53

Non je ne fais pas exprès.

J'avais le Canon monté d'un 50mm qui ouvre à f 1,4 
1,4, 1,8 je pensais sérieusement que c'était ce qu'il y avait de mieux pour faire ce genre de photos.

Et sur le Panasonic j'avais le 45 mm qui ouvre à 1,8 et le 20 mm qui ouvre à f 1,7 (ce qui donne je crois bien un 90 mm
et un 20 mm). Et là aussi j'ai shooté avec une ouverture la plus grande enfin la plus petite. Donc f 1,7, 1,8 ou au max 2,2.


C'est pas ce qu'il fallait faire?


De toute façon vu le résultat je pense que f 2,2 voir 2,6 c'était mieux non?

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Message Ma_Poule Lun 31 Oct 2016 - 18:56

Oui avec mes maigres connaissances en technique, mes photos sont des vraies miracles!

J'arrête pas de vous  le dire!! :roll:

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Message Henri H Lun 31 Oct 2016 - 18:58

Une première tentative qui n'est pas si mal. bravo
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Message Cjc Lun 31 Oct 2016 - 19:19

L'ouverture maximale 1,2, 1,4 ou 1,8 suivant l'objectif (voire 3,5 ou 4 pour certains) est surtout utile, sur un reflex, pour effectuer la mise au point et avoir un certain "confort" de visée.
Plus ce chiffre est petit, plus l'objectif est dit "lumineux".
Autre avantage lors de la mise au point, la profondeur de champ est minimale, ce qui facilite le choix de la zone de netteté maximale.
Il faut également être conscient que chaque objectif (type commercial et même entre deux objectifs d'une même série) aura un rendement optimal à un diaphragme précis, même si nous nous contentons souvent d'une plage de diaphragmes. Et ce point est souvent différent à chaque focale d'un zoom.
En proxy, et encore plus en macro, il est souvent conseillé de faire les mises au point en "manuel". Cela se justifie par le fait que selon ton cadrage et la position de ton (ou tes) zones de mise au point dans ce dernier, le plan de netteté peut se déplacer sur une distance relativement importante (tu as dû le voir sur tes clichés).

En règle générale, la zone de meilleur rendement d'un objectif débute 2 diaphragmes au dessus de l'ouverture maximale (2,8 donc pour un objectif ouvrant à 1,4 et 3,5 pour un autre ouvrant à 1,8) et se termine 1 diaphragme en dessous de la fermeture maximale (16 pour un objectif fermant à 22).
Idem pour les longueurs focales d'un zoom, les deux extrêmes sont à éviter, soit pour des déformations, soit pour des aberrations chromatiques.
Naturellement, cela varie aussi, et fortement, avec la qualité (et non pas le prix) des objectifs et zooms. Les zones à éviter peuvent être augmentées ou réduites.

Bonne soirée Thierry.
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Message Ma_Poule Lun 31 Oct 2016 - 19:34

Cjc. a écrit: L'ouverture maximale 1,2, 1,4 ou 1,8 suivant l'objectif (voire 3,5 ou 4 pour certains) est surtout utile, sur un reflex, pour effectuer la mise au point et avoir un certain "confort" de visée. Plus ce chiffre est petit, plus l'objectif est dit "lumineux".
Ca je le savais

Cjc. a écrit:
Autre avantage lors de la mise au point, la profondeur de champ est minimale, ce qui facilite le choix de la zone de netteté maximale.
Je n'ai pas compris cette phrase.

Cjc. a écrit:
Il faut également être conscient que chaque objectif (type commercial et même entre deux objectifs d'une même série) aura un rendement optimal à un diaphragme précis, même si nous nous contentons souvent d'une plage de diaphragmes. Et ce point est souvent différent à chaque focale d'un zoom.
Je n'ai pas compris cette phrase non plus

Cjc. a écrit:
En proxy, et encore plus en macro, il est souvent conseillé de faire les mises au point en "manuel". Cela se justifie par le fait que selon ton cadrage et la position de ton (ou tes) zones de mise au point dans ce dernier, le plan de netteté peut se déplacer sur une distance relativement importante (tu as dû le voir sur tes clichés)
Oui effectivement j'ai vu. mais je suis myope comme une taupe, alors si je fais une mise au point en manuel c'est tout flou et je ne vois rien
même si je règle mon apn suivant mon oeil.


Cjc. a écrit:
En règle générale, la zone de meilleur rendement d'un objectif débute 2 diaphragmes au dessus de l'ouverture maximale (2,8 donc pour un objectif ouvrant à 1,4 et 3,5 pour un autre ouvrant à 1,8) et se termine 1 diaphragme en dessous de la fermeture maximale (16 pour un objectif fermant à 22).
Idem pour les longueurs focales d'un zoom, les deux extrêmes sont à éviter, soit pour des déformations, soit pour des aberrations chromatiques.
Naturellement, cela varie aussi, et fortement, avec la qualité (et non pas le prix) des objectifs et zooms. Les zones à éviter peuvent être augmentées ou réduites.
Ca je le savais aussi


Cjc. a écrit:
Bonne soirée Thierry.
Bonne soirée à toi jean-Claude, et merci à toi.

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Message Cjc Lun 31 Oct 2016 - 19:58

Ma Poule a écrit:

Autre avantage lors de la mise au point, la profondeur de champ est minimale, ce qui facilite le choix de la zone de netteté maximale.  optimale
Je n'ai pas compris cette phrase.


Cjc. a écrit:
Il faut également être conscient que chaque objectif (type commercial et même entre deux objectifs d'une même série) aura un rendement optimal à un diaphragme précis, même si nous nous contentons souvent d'une plage de diaphragmes. Et ce point est souvent différent à chaque focale d'un zoom.
Je n'ai pas compris cette phrase non plus


1) Comme tu as une zone de netteté de faible profondeur, il est plus aisé d'isoler la zone que l'on désire. En effet, si tout te parait net dans ton viseur, sur quel partie de la zone visible vas-tu faire ta mise au point ?

2) prenons deux objectifs de marques différentes mais de caractéristiques optiques comparables, par exemple deux 50mm ouvrant à 1,4, l'un peu donner sa netteté maximale (ou meilleur piqué) dans la plage f 8 à f 16 alors que l'autre aura cette plage de netteté maximale entre f 5,6 et f 11.

Tu dis avoir des problèmes de vision ? et avoir des problèmes pour effectuer une mise au point manuelle.
As-tu correctement réglé le correcteur dioptrique sur ton œilleton de visée. Si tu es en fond de réglage, penses que l'on peut toujours ajouter un complément optique sur cet œilleton pour te procurer une vision nette et confortable dans ton viseur. Et sur bon nombre de reflex tu peux remplacer le verre de visée standard par un verre à visée avec stigmomètre (environ 100 €) ce qui ne perturbe en rien la mise au point automatique.
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Message Evinrude Mer 2 Nov 2016 - 14:41

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Message Ma_Poule Mar 8 Nov 2016 - 10:23

Cjc. a écrit:
Ma Poule a écrit:

Autre avantage lors de la mise au point, la profondeur de champ est minimale, ce qui facilite le choix de la zone de netteté maximale.  optimale
Je n'ai pas compris cette phrase.


Cjc. a écrit:
Il faut également être conscient que chaque objectif (type commercial et même entre deux objectifs d'une même série) aura un rendement optimal à un diaphragme précis, même si nous nous contentons souvent d'une plage de diaphragmes. Et ce point est souvent différent à chaque focale d'un zoom.
Je n'ai pas compris cette phrase non plus


1) Comme tu as une zone de netteté de faible profondeur, il est plus aisé d'isoler la zone que l'on désire. En effet, si tout te parait net dans ton viseur, sur quel partie de la zone visible vas-tu faire ta mise au point ?

2) prenons deux objectifs de marques différentes mais de caractéristiques optiques comparables, par exemple deux 50mm ouvrant à 1,4, l'un peu donner sa netteté maximale (ou meilleur piqué) dans la plage f 8 à f 16 alors que l'autre aura cette plage de netteté maximale entre f 5,6 et f 11.

Tu dis avoir des problèmes de vision ? et avoir des problèmes pour effectuer une mise au point manuelle.
As-tu correctement réglé le correcteur dioptrique sur ton œilleton de visée. Si tu es en fond de réglage, penses que l'on peut toujours ajouter un complément optique sur cet œilleton pour te procurer une vision nette et confortable dans ton viseur. Et sur bon nombre de reflex tu peux remplacer le verre de visée standard par un verre à visée avec stigmomètre (environ 100 €) ce qui ne perturbe en rien la mise au point automatique.


Y avait une bourse photo ce week-end, et comme je n'avais rien de correct en 50 mm, me suis trouvé un SIGMA 50mm-f2-8-dg-macro à moins de 200€ banane

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Message Cjc Mar 8 Nov 2016 - 13:19

Alors, c'est décidé, tu te lances dans la macrophotographie?
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Message Evinrude Mar 8 Nov 2016 - 14:07

Cjc. a écrit:Alors, c'est décidé, tu te lances dans la macrophotographie?
Hâte de voir tes clichés bravo
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Message Ma_Poule Mar 8 Nov 2016 - 14:25

C'est de la photo facile  banane

Non pas qu'il ne faille pas de grandes connaissances techniques, mais un p'tit tour dans le jardin et hop c'est dans la boite.
Rien de mieux que de s'entrainer, s'entrainer et s'entrainer!!

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