Derniers sujets
» [Noir_et_Blanc] ☞ Numero 13
par Sergeot Aujourd'hui à 13:56
» [Flore] ☞ Pivoines, les premières écloses dans le jardin ... ...
par Sergeot Aujourd'hui à 12:10
» [Macro_et_Proxy] ☞ Sur l'iris blanc.
par Sergeot Aujourd'hui à 12:09
» [Macro_et_Proxy] ☞ Tomise variable (Misumena vatia)
par Sergeot Aujourd'hui à 12:08
» Envol
par Solcairn Aujourd'hui à 10:24
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Lucien Legrand, galerie Vivienne
par Bertidom Aujourd'hui à 9:24
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ Stipes shadow, 2024
par Bertidom Aujourd'hui à 9:21
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Saint Exupéry Lyon + un N et B
par Tomanic Aujourd'hui à 8:29
» [Inclassables] ☞ Voir sans être vu
par Tomanic Aujourd'hui à 8:28
» [Animaux] ☞ Tous à l'eau
par Artemisia Hier à 19:31
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Sous un pont de Paris
par Bertidom Hier à 17:47
» [Paysages] ☞ C'est ma dernière.
par Solcairn Hier à 17:40
» [Macro_et_Proxy] ☞ Un Moro matinal.
par Gim Hier à 17:40
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Où le temps s'est arrêté + ajout ☹️
par Sergeot Hier à 13:04
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ Tout le monde n'est pas riche à NY...
par Ma_Poule Hier à 11:31
» [Portraits] ☞ Prête pour les JO!
par Ma_Poule Hier à 11:30
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Église de la Madeleine
par Bertidom Hier à 10:33
» [Noir_et_Blanc] ☞ Depuis le XIIIème siècle ...
par Tomanic Hier à 10:10
» [Paysages] ☞ Vue depuis le pic de l'aigle (Jura)
par Tomanic Hier à 10:07
» [Paysages] ☞ Je l'avais écarté du lot.
par Solcairn Hier à 10:02
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Géométrie
par Tomanic Hier à 9:51
» [Paysages] ☞ Le sillon
par Sergeot Hier à 0:23
» [Animaux] ☞ je me cache
par Ma_Poule Ven 17 Mai 2024 - 10:55
» [Urbex_Engins_et_véhicules] ☞ Prise de bec, 2024
par Patlaine Jeu 16 Mai 2024 - 22:22
» [Noir_et_Blanc] ☞ Passerelle
par Patlaine Jeu 16 Mai 2024 - 22:21
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ Ca bosse dur! (++)
par Patlaine Jeu 16 Mai 2024 - 20:55
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ People coiffure
par Sergeot Jeu 16 Mai 2024 - 20:55
» [Astronomie] ☞ Arcs-en-ciel surnuméraires
par Gim Jeu 16 Mai 2024 - 17:08
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Bibliothèque, reflets
par Bertidom Jeu 16 Mai 2024 - 17:02
» [Urbex_Engins_et_véhicules] ☞ Démolition 6
par Gim Jeu 16 Mai 2024 - 16:59
» [Portraits] ☞ Handi Cap, 2024
par Tomanic Jeu 16 Mai 2024 - 16:57
» [Intelligence_artificielle] ☞ Jeune femme intelligente mais artficielle...
par Fax Jeu 16 Mai 2024 - 14:58
» [Noir_et_Blanc] ☞ Le couple
par Artemisia Jeu 16 Mai 2024 - 14:33
» [Paysages] ☞ Le club des 5
par Sergeot Jeu 16 Mai 2024 - 14:01
» [Urbex_Engins_et_véhicules] ☞ Strabisme, 2024
par Sergeot Jeu 16 Mai 2024 - 13:59
» [Paysages] ☞ Saint-Romain - Mai 2024
par Ma_Poule Jeu 16 Mai 2024 - 11:41
» [Macro_et_Proxy] ☞ C'est beau la vie.
par Solcairn Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ Le maraîcher
par Tomanic Jeu 16 Mai 2024 - 9:52
» [Urbex_Engins_et_véhicules] ☞ Bird, 2024
par Ma_Poule Jeu 16 Mai 2024 - 9:29
» [Paysages] ☞ Maison Keller
par jaydee Jeu 16 Mai 2024 - 9:24
par Sergeot Aujourd'hui à 13:56
» [Flore] ☞ Pivoines, les premières écloses dans le jardin ... ...
par Sergeot Aujourd'hui à 12:10
» [Macro_et_Proxy] ☞ Sur l'iris blanc.
par Sergeot Aujourd'hui à 12:09
» [Macro_et_Proxy] ☞ Tomise variable (Misumena vatia)
par Sergeot Aujourd'hui à 12:08
» Envol
par Solcairn Aujourd'hui à 10:24
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Lucien Legrand, galerie Vivienne
par Bertidom Aujourd'hui à 9:24
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ Stipes shadow, 2024
par Bertidom Aujourd'hui à 9:21
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Saint Exupéry Lyon + un N et B
par Tomanic Aujourd'hui à 8:29
» [Inclassables] ☞ Voir sans être vu
par Tomanic Aujourd'hui à 8:28
» [Animaux] ☞ Tous à l'eau
par Artemisia Hier à 19:31
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Sous un pont de Paris
par Bertidom Hier à 17:47
» [Paysages] ☞ C'est ma dernière.
par Solcairn Hier à 17:40
» [Macro_et_Proxy] ☞ Un Moro matinal.
par Gim Hier à 17:40
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Où le temps s'est arrêté + ajout ☹️
par Sergeot Hier à 13:04
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ Tout le monde n'est pas riche à NY...
par Ma_Poule Hier à 11:31
» [Portraits] ☞ Prête pour les JO!
par Ma_Poule Hier à 11:30
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Église de la Madeleine
par Bertidom Hier à 10:33
» [Noir_et_Blanc] ☞ Depuis le XIIIème siècle ...
par Tomanic Hier à 10:10
» [Paysages] ☞ Vue depuis le pic de l'aigle (Jura)
par Tomanic Hier à 10:07
» [Paysages] ☞ Je l'avais écarté du lot.
par Solcairn Hier à 10:02
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Géométrie
par Tomanic Hier à 9:51
» [Paysages] ☞ Le sillon
par Sergeot Hier à 0:23
» [Animaux] ☞ je me cache
par Ma_Poule Ven 17 Mai 2024 - 10:55
» [Urbex_Engins_et_véhicules] ☞ Prise de bec, 2024
par Patlaine Jeu 16 Mai 2024 - 22:22
» [Noir_et_Blanc] ☞ Passerelle
par Patlaine Jeu 16 Mai 2024 - 22:21
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ Ca bosse dur! (++)
par Patlaine Jeu 16 Mai 2024 - 20:55
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ People coiffure
par Sergeot Jeu 16 Mai 2024 - 20:55
» [Astronomie] ☞ Arcs-en-ciel surnuméraires
par Gim Jeu 16 Mai 2024 - 17:08
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Bibliothèque, reflets
par Bertidom Jeu 16 Mai 2024 - 17:02
» [Urbex_Engins_et_véhicules] ☞ Démolition 6
par Gim Jeu 16 Mai 2024 - 16:59
» [Portraits] ☞ Handi Cap, 2024
par Tomanic Jeu 16 Mai 2024 - 16:57
» [Intelligence_artificielle] ☞ Jeune femme intelligente mais artficielle...
par Fax Jeu 16 Mai 2024 - 14:58
» [Noir_et_Blanc] ☞ Le couple
par Artemisia Jeu 16 Mai 2024 - 14:33
» [Paysages] ☞ Le club des 5
par Sergeot Jeu 16 Mai 2024 - 14:01
» [Urbex_Engins_et_véhicules] ☞ Strabisme, 2024
par Sergeot Jeu 16 Mai 2024 - 13:59
» [Paysages] ☞ Saint-Romain - Mai 2024
par Ma_Poule Jeu 16 Mai 2024 - 11:41
» [Macro_et_Proxy] ☞ C'est beau la vie.
par Solcairn Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ Le maraîcher
par Tomanic Jeu 16 Mai 2024 - 9:52
» [Urbex_Engins_et_véhicules] ☞ Bird, 2024
par Ma_Poule Jeu 16 Mai 2024 - 9:29
» [Paysages] ☞ Maison Keller
par jaydee Jeu 16 Mai 2024 - 9:24
Les anniversaires
Un bijou photographique, l'OPTIMA PARAT
5 participants
Un bijou photographique, l'OPTIMA PARAT
Bonjour,
Sorti en 1963, la marque allemande AGFA propose un appareil que je qualifierait de bijou, j'ai nommé AGFA OPTIMA PARAT
Optima pour la simplicité et PARAT pour le format
La simplicité tout d'abord, aucune connaissance particulière n'est demandée pour obtenir de très bonnes images en 18 x 24 mm.
Pourquoi ce format, pour l'économie, une bobine de 24 vues en 24 x 36 mm donne ici 48 poses au minimum, et une bobine 36 poses 72, plus que la plupart des gens ne font en une année.
Le demi format est accepté chez tous les fabricants d'émulsion photographiques et délivrent les merveilleuses diapositives en carton 5 x 5 standard pour le même prix, divisant ainsi le prix par deux.
C'est un appareil qui ne s'embarrasse pas de fioritures, l'utilisateur ignore quel couple vitesse diaphragme l'appareil a choisi, c'est simple si le signal est vert on peut déclencher, s'il est rouge, on ne peut pas!
Le principe de l'automatisme est ultra simple, l'aiguille du galvanomètre de la cellule sélénium bloque la course de l'automatisme entre 1/30 à 1/500, le diaphragme suivant une évolution un peu arbitraire, mais le public auquel est destiné cet appareil ignore souvent tout de la chimie photographique…
Donc, il faut un film 135, que l'on charge de la méthode la plus habituelle du monde:
On renseigne la valeur ASA/DIN de la sensibilité du film (souvent le même pendant toute une vie) et c'est parti
Si la petite lucarne est verte c'est tout bon, sinon on s'offre une ampoule flash et le tour est joué.
Ici le "A" rouge indique "Automatique" une position manuelle est possible, mais à mon avis peu utilisée.
La mise au point avec une optique de 30 mm n'est guère critique
La visée est en mode portrait, il faut tourner l'appareil de 90° pour le mode paysage, le film étant pris dans la largeur, comme au cinéma
Le compteur est placé au dessous
L'objectif SOLINAR 1:2,8 de f:30 mm est d'excellente qualité, traité il délivre des images fouillées brillantes.
Un petit téléobjectif de 46 mm se place devant le bloc optique par vissage, les deux cadrages étant disponible dans le viseur collimaté avec projection du cadre à l'infini, chose que AGFA sait très bien faire…
Le pare soleil du téléobjectif permet la visée au travers de celui-ci grâce à ses ouïes:
Cet appareil vendu dans la fourchette des 500 frs en 1966 est très attachant, charmant, il a conquis pas mal de photographes féminines …
Il faut dire qu'il est pas mal de sa personne ce petit appareil. Le mien fonctionne encore, sans la moindre pile...
Merci de m'avoir consacré un peu de votre temps, si la visite vous a plu, j'en sui ravi.
A bientôt peut-être pour un autre appareil au charme désuet.
Sorti en 1963, la marque allemande AGFA propose un appareil que je qualifierait de bijou, j'ai nommé AGFA OPTIMA PARAT
Optima pour la simplicité et PARAT pour le format
La simplicité tout d'abord, aucune connaissance particulière n'est demandée pour obtenir de très bonnes images en 18 x 24 mm.
Pourquoi ce format, pour l'économie, une bobine de 24 vues en 24 x 36 mm donne ici 48 poses au minimum, et une bobine 36 poses 72, plus que la plupart des gens ne font en une année.
Le demi format est accepté chez tous les fabricants d'émulsion photographiques et délivrent les merveilleuses diapositives en carton 5 x 5 standard pour le même prix, divisant ainsi le prix par deux.
C'est un appareil qui ne s'embarrasse pas de fioritures, l'utilisateur ignore quel couple vitesse diaphragme l'appareil a choisi, c'est simple si le signal est vert on peut déclencher, s'il est rouge, on ne peut pas!
Le principe de l'automatisme est ultra simple, l'aiguille du galvanomètre de la cellule sélénium bloque la course de l'automatisme entre 1/30 à 1/500, le diaphragme suivant une évolution un peu arbitraire, mais le public auquel est destiné cet appareil ignore souvent tout de la chimie photographique…
Donc, il faut un film 135, que l'on charge de la méthode la plus habituelle du monde:
On renseigne la valeur ASA/DIN de la sensibilité du film (souvent le même pendant toute une vie) et c'est parti
Si la petite lucarne est verte c'est tout bon, sinon on s'offre une ampoule flash et le tour est joué.
Ici le "A" rouge indique "Automatique" une position manuelle est possible, mais à mon avis peu utilisée.
La mise au point avec une optique de 30 mm n'est guère critique
La visée est en mode portrait, il faut tourner l'appareil de 90° pour le mode paysage, le film étant pris dans la largeur, comme au cinéma
Le compteur est placé au dessous
L'objectif SOLINAR 1:2,8 de f:30 mm est d'excellente qualité, traité il délivre des images fouillées brillantes.
Un petit téléobjectif de 46 mm se place devant le bloc optique par vissage, les deux cadrages étant disponible dans le viseur collimaté avec projection du cadre à l'infini, chose que AGFA sait très bien faire…
Le pare soleil du téléobjectif permet la visée au travers de celui-ci grâce à ses ouïes:
Cet appareil vendu dans la fourchette des 500 frs en 1966 est très attachant, charmant, il a conquis pas mal de photographes féminines …
Il faut dire qu'il est pas mal de sa personne ce petit appareil. Le mien fonctionne encore, sans la moindre pile...
Merci de m'avoir consacré un peu de votre temps, si la visite vous a plu, j'en sui ravi.
A bientôt peut-être pour un autre appareil au charme désuet.
Re: Un bijou photographique, l'OPTIMA PARAT
Il fait très russe cet appareil.
Comment ça "il fonctionne sans pile?" Il marche à quoi? Un ressort?
Bonsoir Monsieur
Comment ça "il fonctionne sans pile?" Il marche à quoi? Un ressort?
Bonsoir Monsieur
________________________________________________________________
"Si c'est important pour toi tu trouveras une solution.
Si ça ne l'est pas tu chercheras une excuse"
Re: Un bijou photographique, l'OPTIMA PARAT
Ma Poule a écrit:Il fait très russe cet appareil.
Comment ça "il fonctionne sans pile?" Il marche à quoi? Un ressort?
Bonsoir Monsieur
Bonsoir Sir Pouletto!
Il a un look germanique.
Il fonctionne sans pile, la cellule au sélénium est photo émissive, elle produit du courant en relation avec la lumière qui l'illumine.
Proportionnellement à la lumière reçue la vitesse augment et le diaphragme s'adapte en fonction de paramètres pré-définis sur l'étude des habitudes photographique moyennes.
Donc la seule énergie demandée est celle du pouce pour faire avancer le film, et de l'index pour déclencher, c'est tout simple…
Et pour finir le pouce et l'index pour manipuler la manivelle de rembobinage du film…
A guati nacht
Re: Un bijou photographique, l'OPTIMA PARAT
________________________________________________________________
"Si c'est important pour toi tu trouveras une solution.
Si ça ne l'est pas tu chercheras une excuse"
Re: Un bijou photographique, l'OPTIMA PARAT
Si vous pouviez éviter le langage sms.
Sympathique comme tout cet Agfa.
Sympathique comme tout cet Agfa.
- Invité
- Invité
- AnciennetéMembre depuis plus de 15 ans
Re: Un bijou photographique, l'OPTIMA PARAT
Nobody nous dit "bonne nuit" à 18h58, il doit avoir une idée derrière la tête...
- Moriknroll
- Membre d'élite
- Nombre de messages publiésMessages postés >10000AnciennetéMembre depuis au moins 10 ansSujets créésSujets créés compris entre 250 et 500Nombre de Best donnésBest donnés supérieur à 10Nombre de Best5 Best au moins reçus sur ses photos
Prénom : Marc Inscription : 22/08/2010
Re: Un bijou photographique, l'OPTIMA PARAT
Bonsoir Monsieur ! :#chi#:
Beau reportage !
Vous me faites bien rire les deux Bubbispatz !!
Bonsoir Messieurs :#chi#:
Beau reportage !
Vous me faites bien rire les deux Bubbispatz !!
Bonsoir Messieurs :#chi#:
Re: Un bijou photographique, l'OPTIMA PARAT
Bonjour et merci à tous pour les passages,
J'ai tenté de vous reproduire la visée du Parat, Agfa ayant toujours (ou presque) soigné la qualité de ses viseurs.
Dans ce domaine Voigtländer les a un peu dépassé au début, mais cela reste quand même plus beau que les viseurs français qui se limitaient au simple Galilée.
J'ai tenté de vous reproduire la visée du Parat, Agfa ayant toujours (ou presque) soigné la qualité de ses viseurs.
Dans ce domaine Voigtländer les a un peu dépassé au début, mais cela reste quand même plus beau que les viseurs français qui se limitaient au simple Galilée.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum