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[Architecture_et_Graphisme] Eglise de l'Isère suite

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Fax posté le Mar 9 Juin - 7:47

Une autre église.... (j'hésites à virer la bordure du coin SE)

[Architecture_et_Graphisme] Eglise de l'Isère suite Eglise13


#Architecture_et_Graphisme


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Cjc posté le Mar 9 Juin - 9:33

Ce n'est pas cette bordure qui me chagrine ici.
Dans l'ensemble, cette photo est bonne. Quoi que de nombreux points viennent la desservir.
Tout d'abord, l'emploi du grand angle avec le plan film incliné par rapport à la façade du bâtiment, les verticales, même celles au dessus du porche, partent on ne sait où.
Ensuite, l'heure de prise de vue. Le soleil, proche du zénith, projette des ombres trop dures à mon sens, sans permettre d'obtenir un fond de ciel parfaitement saturé.
Tu as choisi de réaliser une série sur les églises de ta région, elles sont donc proches de chez toi et peuvent être rephotographiées à loisir.
Les églises ont une particularité, elles sont en général orientées ouest-est en Europe occidentale, porche à l'ouest, ce qui fait que nous obtenons les meilleures conditions d'éclairage, en cas d'ensoleillement, environ 2 à 3 heures avant que le soleil ne soit au zénith.
Toujours en cas d'ensoleillement, le ciel est à sa densité maximale à 90° de la droite fictive joignant le soleil au point d'observation. C'est un question de polarisation de la lumière. Pour renforcer le ciel, éventuellement, il te faudra prévoir un filtre polarisant, correctement orienté pour obtenir un fond sympa.
Enfin, la focale ? plus elle est courte, plus les déformations seront visibles. En architecture, nous ne devrions pas descendre en dessous de la diagonale du capteur, et encore c'est un minimum puisque la bonne focale se situerait à 1,5 fois cette diagonale pour ne pas générer de fuyantes exagérées, et le capteur devrait rester parfaitement parallèle à la façade photographiée. Avec le numérique, nous avons un avantage sur l'argentique, il est bien plus facile de rectifier ce problème, quitte à assembler plusieurs vues.

Bonne journée.


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ponpon posté le Mar 9 Juin - 10:01

Salut
comme Cjc
peut être essayer de changer d'angle de prise de vue si cela est possible, car cette vue ou l on n aperçoit qu petite partie du clocher ne valorise pas ta photo


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Ma_Poule posté le Mar 9 Juin - 17:45

Essayer de faire un assemblage de 6 photos en format vertical, 3 en haut, 3 en bas et après n'en faire qu'une  scratch

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Sergeot posté le Mar 9 Juin - 21:33

CJc a tout dit.

L'angle SE ne me gênait pas plus que ça car discret.
Le plus choquant ici, ce sont les verticales.
Soit elles sont toutes reprises pour être verticales, soit tu gardes la déformation des perspectives et tu te bases alors sur la verticale centrale de ta photo.

L'idée de Ma poule est à regarder aussi si tu souhaites utiliser une focale de 40 ou 50 mm.
ça s'appelle la méthode Brenizer. Tu trouveras des tutos sur le net si tu ne connais pas.

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Fax posté le Mer 10 Juin - 15:13

Un grand merci à vous tous (très grand à cjc qui m'a fait un beau récit) car j'ai appris énormément de choses grâce à cette photo qui semble t'il peut être améliorée sur plusieurs points !

1. les verticales : je suis le premier à regarder ça sur les photos des autres, et je ne le fais même pas pour les miennes.... Alors pour cette église ça va être compliqué de mieux voir le clocher, Gérard, l'arbre à droite gène pour le recul à voir en vertical en reculant de l'angle de la photo présentée ! (maison à gauche), sinon je ne me rappelle pas à droite de l'arbre si je peux avoir clocher et entrée (voir méthode ma poule/sergeot)

2. heure de prise de vue / orientation : alors là cjc tu viens de m'en apprendre une belle "elles sont en général orientées ouest-est en Europe occidentale, porche à l'ouest" chose que j'ignorais complètement ! "environ 2 à 3 heures avant que le soleil ne soit au zénith" donc pour prendre l'entrée, je suppose 2 à 3h après le zenith pour l'arrière (Est) qui est également très beau généralement

3. J'ai un filtre polarisant, on m'a donné des tutos, j'ai toujours rien compris comment l'utiliser si ce n'est qu'il faut le tourner (et mettre l'encoche en direction du soleil c'est ca ?)

4. Je peux m'approcher et me mettre de face, utiliser une focale 50mm et faire l'assemblage des verticales comme suggéré par ma poule et sergeot (Brenizer), et ce donc entre 9h et 10h (il n'y aura pas de clocher)

Grand merci encore, je retournerai faire des essais, comme dit par cjc oui elles ne sont pas loin !



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Cjc posté le Mer 10 Juin - 19:46

Pour le filtre polarisant, l'effet se contrôle à l’œil, ne te fie pas à l'orientation du point de repère.

Je me permet d'en rappeler le principe:
- à l'origine, la lumière n'est pas particulièrement polarisée,
- lorsque la lumière est réfléchie par une surface brillante une composante se trouve réorientée parallèlement à cette surface, ce qui va provoquer notre éblouissement lorsque la lumière est réfléchie par une vitre, une carrosserie de voiture, un plan d'eau, ....
- en traversant un gaz, la lumière subit une rotation autour de sa composante principale , ce qui explique qu'en traversant l'atmosphère la lumière directe se trouve en intensité maximale alors que la partie venant frapper plus tangentiellement la haute atmosphère aie perdu en intensité.

Un filtre polarisant quant à lui supprime quasi totalement la composante lumineuse dans son plan principal de polarisation, celui repéré par un point sur la bague tournante.
Placé devant l'objectif lorsque nous visons un plan d'eau, en orientant correctement ce type de filtre nous allons pouvoir voir ce qui se passe au fond de ce plan d'eau, en voir le fond et éventuellement les poissons, et surtout supprimer les reflet et le phénomène d’éblouissement. Idem pour la photo de vitrines ou de carrosseries, les reflets ne seront pas totalement supprimés, mais tellement atténués.
Enfin, en paysage, lorsque l’horizon ou du moins l'arrière plan contenant un bout de ciel déjà polarisé, nous pourrons renforcer cette polarisation en orientant à notre convenance le filtre placé devant l'objectif.
En croisant deux filtres polarisants nous obtiendrons un effet comparable à celui d'un filtre gris , mais il sera difficile de bien estimer le coefficient de correction de pose.


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Sergeot posté le Mer 10 Juin - 20:01

Merci CJc pour toutes ces précieuses précisions.

Ce serait bien que tu nous crées une publication sur ce sujet.
Un moment que tu n'as pas publié Heureux
Au moins un copié collé de tout ça.

J'ajouterai juste que le polarisant pour le ciel sera sans effet si le soleil est de face.

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Cjc posté le Mer 10 Juin - 20:40

Tu as parfaitement raison Serge, cela fait un bon bout de temps que je n'ai rien rédigé (ni fait de photos d'ailleurs). Je réparerai cela dès que possible.

Pour la position du soleil? le filtre polarisant est quasi sans effet dés que le soleil est de face, de dos, voilé par une brume atmosphérique etc...
son effet maximal se trouve en périphérie d'un plan circulaire perpendiculaire à la droite fictive joignant le soleil et le photographe, donc, soleil à l'horizon:
- le matin soleil à l'est n'est-ce pas, ce seront les zones situées au nord et au sud qui donneront le ciels les plus soutenus en bleu,
- le soir, soleil à l'ouest, mêmes zones polarisées à l'horizon, mais est et ouest lavés.


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Pearl posté le Mer 10 Juin - 21:16

j'aime beaucoup le rendu de la pierre des murs de l'église. Recul difficile. Tu pourras nous faire des détails du clocher et éventuellement de la croix devant wink
Merci aussi parce que Cjc a pu nous expliquer un tas de choses. Je ne savais pas non plus pour l'orientation des églises. C'est important à garder en mémoire pour choisir le bon moment photographique.


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