Quand le colis est trop gros, on le fractionne.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quand le colis est trop gros, on le fractionne.

Message par Nobody le Sam 18 Sep - 9:26

Bonjour,

L'idée directrice est de mettre en ligne une image dont la taille est indécente.

Certain d'entre nous, les pôvres, ne sont pas encore abonnés à la fibre optique, les nuls !

Tiens, dans ma campagne avec mon petit méga purement théorique, je devrais arrêter de faire le malin pehache

Donc par exemple ce cliché:

pour le voir avec plus de détails:

Ne soyez pas surpris de la qualité peut-être médiocre, mais patientez quelques secondes, et progressivement vous verrez l'image s'améliorer la définition.
Si vous agrandissez l'image à la recherche d'un détail, l'image va se recharger en pleine définition sous le curseur et puis progressivement autour.
L'astuce réside dans le fait que l'image a été découpée en tuiles de petites tailles, et comme un puzzle reconstituée ne chargeant que la partie visible.
Idéal pour mettre en ligne un grand panoramique (les miens se chargent ainsi) sans être obligé d'attendre le chargement de gigas…

C'es le "tiling" ou en langue de Molière, le tuilage, l'image état découpée en tuiles

Comment faire ?

Mais c'est hyper simple, chargez votre image dans un TTSOHP et dans les options d'export, choisissez ZOOMIFY, c'est tout 36chandelles

Plus d'images sur ce reportage

Dernière édition par Nobody le Sam 18 Sep - 9:59, édité 2 fois

Nobody
Galerie ambulante à trompette

Voir le profil de l'utilisateur http://jef-peter.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quand le colis est trop gros, on le fractionne.

Message par Foxy le Sam 18 Sep - 9:29

Merci!

Foxy
Administratørs surgelés

Voir le profil de l'utilisateur http://photoclic.forum-pro.fr

Message par FReDd le Sam 18 Sep - 10:29

C'est sympa ça Nobody comme méthode de publication web

Je viens de faire un essai rapide sur un fichier .psd de 70Mo qui correspond à une taille en pixels de 4724x3543 pour une résolution de 300px/pouce

Cette résolution ne servant à rien pour un affichage sur écran, si je la passe en 72px/pouce, sans la compresser, j'arrive à un fichier d'une taille de 1200x900 (grossomodo) pour un poids de moins de 3Mo ce qui est déjà mieux
Ca reste encore un peu lourd pour mettre sur le forum tel quel, surtout que tout le monde n'a pas encore d'écran suffisamment grand pour afficher une image de cette taille dans un navigateur
Mais je pense quand même que la majorité peuvent de nos jours. Et c'est là que cette méthode me semble intéressante; au moins pour la taille variable suivant le matériel de chacun

Si j'ai bien compris, il suffit comme pour une compression en jpeg, de choisir la qualité de "compression"/tuilage et d'indiquer la taille minimale d'affichage qui correspond à celle utiliser par le forum
Par contre, ce que je n'ai pas compris c'est quel fichier importer sur le forum pour que l'image y soit visible aussi bien en mode "normal" que dans une fenêtre "zoomify" ; le programme créé un dossier (pas lourd d'ailleurs de 744ko) mais on ne peut pas le charger sur le serveur du Clic ... scratch

Est-ce que ça implique qu'il faille son propre serveur ?

FReDd

Voir le profil de l'utilisateur http://freddphoto.perso.sfr.fr/galerie/index.php

Message par Nobody le Sam 18 Sep - 11:04

FReDd a écrit:C'est sympa ça Nobody comme méthode de publication web

Je viens de faire un essai rapide sur un fichier .psd de 70Mo qui correspond à une taille en pixels de 4724x3543 pour une résolution de 300px/pouce

Cette résolution ne servant à rien pour un affichage sur écran, si je la passe en 72px/pouce, sans la compresser, j'arrive à un fichier d'une taille de 1200x900 (grossomodo) pour un poids de moins de 3Mo ce qui est déjà mieux
Ca reste encore un peu lourd pour mettre sur le forum tel quel, surtout que tout le monde n'a pas encore d'écran suffisamment grand pour afficher une image de cette taille dans un navigateur
Mais je pense quand même que la majorité peuvent de nos jours. Et c'est là que cette méthode me semble intéressante; au moins pour la taille variable suivant le matériel de chacun

Si j'ai bien compris, il suffit comme pour une compression en jpeg, de choisir la qualité de "compression"/tuilage et d'indiquer la taille minimale d'affichage qui correspond à celle utiliser par le forum

Par contre, ce que je n'ai pas compris c'est quel fichier importer sur le forum pour que l'image y soit visible aussi bien en mode "normal" que dans une fenêtre "zoomify" ; le programme créé un dossier (pas lourd d'ailleurs de 744ko) mais on ne peut pas le charger sur le serveur du Clic ... scratch

Le fichier de présentation, pour inviter à aller voir la version en full est un simple JPEG accepté par le forum.

Par contre comme le fichier appelé est un HTML qui va lire un XML dont le rôle est de définir les tailles des dalles, leur nombre, le numéro de départ, etc…

Le moteur de visualisation est un flash, donc protégé !

Comme à mon avis il n'est pas possible d'ouvrir un HTML dans un HTML mais seulement de l'appeler dans une autre fenêtre du navigateur.

Est-ce que ça implique qu'il faille son propre serveur ?

Serveur, non mais hébergeur. Je crois que oui, mais il en existe des gratos

En fait l'idée n'est pas nouvelle, quand je mets en ligne un panoramique d'environ 2,8 mégas, la première visualisation est un fichier des six faces du cube utilisé pour les 360x180° d'un panoramique en immersion.

C'est une image très grossière, mais elle permet au visiteur de voir quelque chose.

Ensuite c'est aussi un tuilage qui est appelé, et quand l'image se déplace on accepte une légère dégradation de l'image au profit de la fluidité, et si l'on arrête le défilement le logiciel affine vers la meilleure définition, c'est visible que si l'on connait l'astuce.

C'est un moteur en flash qui se charge de ces finesses, comme le changement de projection, le changement de type d'écran (16/9 3/4 etc…)

Moi j'ai modifié la présentation dans le HTML pour la taille de l'image présentée, on peut y faire plein de choses...

Nobody

Voir le profil de l'utilisateur http://jef-peter.com

Message par FReDd le Sam 18 Sep - 11:31

D'accord. En fait j'osais espérer que c'était "intégrable" directement sur les pages du forum Embarassed
Du coup, pour une photo "simple", ça perd un peu de son intérêt
Autant mettre un lien, comme tu l'as fait là pour ton exemple, mais vers un fichier juste plus grand
Mais pour du panoramique, là c'est clair, c'est super bravo

FReDd

Voir le profil de l'utilisateur http://freddphoto.perso.sfr.fr/galerie/index.php

Message par klee le Sam 18 Sep - 11:39

N'ai rien compris ! mais c'est pas grave !! Sad plie de rire
donc bravo pour ton initiative applaudi

klee

Voir le profil de l'utilisateur http://gillesmantovani.jimdo.com

Message par Vux le Sam 18 Sep - 11:59

klee a écrit:N'ai rien compris ! mais c'est pas grave !!
donc bravo pour ton initiative

Ouf ! merci Gilles

et à Personne !

Vux

Voir le profil de l'utilisateur http://vux.jalbum.net/Vux%20photos/

Message par FReDd le Sam 18 Sep - 18:25

Mais quelle bande de boulets mur fou-helico

Vous vous rendez compte si du jour au lendemain sur le forum les photos postées adaptaient automatiquement leur taille en fonction de celle de votre cher moniteur ?
Fini le Ctrl+roulette sur les écrans de 15 ou 17 pouces parce que l'image est rognée bounce pour pouvoir regarder les photos d'Eric en entier bisss
Fini les timbres poste perdus au milieu d'une page affichée sur un 24 pouces ou plus :cheers:

Que du bonheur, non ? Very Happy

FReDd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut