test : nikkor AI-S 105mm f2.5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

test : nikkor AI-S 105mm f2.5

Message par batist le Ven 22 Avr - 15:14

ai-s : Automatique indexing and speed: indexation automatique de l'ouverture maximale de l'objectif et indication de sa distance de focale.

Encore un caillou que j'ai acheté sur un coup de tête... Après l'avoir monté sur mon exD300, je n'ai pas regretté ! Sur celui ci, ça fait une sorte de 160mm qui permet des portraits à distance raisonnable. Sur D700 la focale est superbe pour de la photo de détail, ou pour du portrait sur sujets pas trop farouches. L'ouverture à 2.5 est tout à fait utilisable mais montrera ses limites sur des sujets très contrastés qui feront apparaître un peu d'aberration chromatique. A F4 c'est un rasoir qui met en évidence chaque micro détail.

Cet objectif est manuel, on règle le diaphragme en tournant la bague de diaphragme, et on fait la mise au point en tournant la bague... de mise au point! Il peut être monté sur tous les boitiers réflex nikon numériques, mais la mesure de lumière ne se fera pas sur les boitiers que nikon ne définit pas comme "pros". Donc pour profiter pleinement du cailloux, c'est : d100/d200/d300/d300s/d700/d1/d1H/d1x/d2h/d2hs/d2x/d2xs/d3/d3x/d3s/d7000 , ce qui ferait du choix si on pouvait encore tous se les procurer!

La construction est magnifique, tout en métal sauf le revêtement de la bague de mise au point (et les lentilles), le pare soleil est intégré et téléscopique, s'il est sorti on ne peut pas manipuler le capuchon d'origine.

Le focus est manuel. En se servant de la large bague de mise au point, très douce et à la course assez longue, on arrive à une MaP très précise, mais pas forcément facile à pleine ouverture.

Le contrôle de l'ouverture par la bague de diaphragme est plus accessible que sur le 180mm f2.8, mais ne permet toujours pas un réglage au tiers de diaphragme.

Le rendu des couleurs est superbe, les nuances et le contraste donnent l'impression que la dynamique du boitier est boostée par l'objectif, le rendu brut démontre la grande qualité de cet objectif.

Le piqué est bon à pleine ouverture, et devient excellent dès f4, rien à redire à ce niveau là!

Voilà quelques exemples :

1/

2/

3/

On peut le trouver à moins de 200€, mais il n'est pas forcément évident à débusquer ! Il existe aussi une version qui ouvre à 1.8, si j'étais tombé dessus avant j'aurai surement craqué... Si je tombe dessus maintenant j'y réfléchirai bien, car il a aussi une très bonne réputation.

batist
Galerie ambulante à trompette

Voir le profil de l'utilisateur http://www.photo.batist.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: test : nikkor AI-S 105mm f2.5

Message par Nobody le Jeu 5 Jan - 15:04

Bonjour,

Effectivement, cela n'a pas l'air mal.

Piqué au rendez-vous, joli modelé, impec.

houahh

Nobody

Voir le profil de l'utilisateur http://jef-peter.com

Message par Ma Poule le Jeu 5 Jan - 15:43

Tes 3 images sont très belles Batist applaudi

" Pour moi, une photo qui passe, c'est quand quelque chose de remarquable mais difficilement visible est mis en avant par le photographe,
quand son œil nous fait voir quelque chose, quelque chose que je n'aurais pas vu sans lui.

Quand ce n'est plus le photographe, mais la photo en elle-même qui me montre quelque chose, ça m'emmerde "

Eric

Ma Poule
Administratørs surgelés

Voir le profil de l'utilisateur http://www.photos-dici-dailleurs.net/

Message par Moriknroll le Jeu 5 Jan - 17:11

Très très bien bravo

Moriknroll
Moderatør

Message par dufour_l le Jeu 5 Jan - 23:07

Ca pique fort, merci pour ton compte rendu sur ce bel objo.

dufour_l

Voir le profil de l'utilisateur http://www.laurentdufour.net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut