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[Nu/Charme] Charme à l'argentique

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4 participants

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Message Mik Ven 13 Jan - 21:42

Et voilà, 1er film développé comme un grand. Petit soucis au niveau du fixateur (me suis gouré dans la dilution). 
La qualité est pas tiptop car je n'ai pas encore de scanner, j'ai donc photographié les négatifs sur ... une tablette. Donc en petit format, ça va, mais si on zoom un poil, on voit toutes les parasites venant de la tablette. 
Ce premier résultat m'indique qu'il faut que je change de révélateur. Les contrastes sont pas mal, mais le gris est plat. Le résultat manque de profondeur je trouve. 

A vous de juger. 

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Dernière édition par Mik le Sam 14 Jan - 9:54, édité 1 fois
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Message Cjc Sam 14 Jan - 8:26

Pourquoi penses-tu, dès le départ, à changer de révélateur ?

Au vu de ces photos, il me semble que c'est tout l'ensemble film-révélateur-température-temps qu'il te faudrait repenser, enfin la relation entre ces divers paramètres.
- quel film et quel révélateur as-tu utilisé ?
- qu'elle était ta température de traitement (certainement un peu froide ici),
- quels ont été les temps de mouillage, révélation, arrêt ?
- as-tu sur ou sous exposé ton film ?
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Message Mik Sam 14 Jan - 10:02

Cjc. a écrit:Pourquoi penses-tu, dès le départ, à changer de révélateur ?

Parce que ce résultat est typique du révélateur utilisé. 


Au vu de ces photos, il me semble que c'est tout l'ensemble film-révélateur-température-temps qu'il te faudrait repenser, enfin la relation entre ces divers paramètres.
- quel film et quel révélateur as-tu utilisé ?

Un peu de tous en film (rollei RPX400, TMAX100, TRIX400), et en révélateur c'est de l'Adonal (Rondinal)


- qu'elle était ta température de traitement (certainement un peu froide ici),

Niveau température je suis à 20° pour tous les bains, pas de soucis de ce côté là

- quels ont été les temps de mouillage, révélation, arrêt ?

Ben celui qui correspond au film et à mon révélateur.  12 min pour la Tmax, 13 pour la TriX. Pour le reste je suis ce tuto : http://www.chambre-noire.net/tutorials/001F0110-le-developpement-d-un-film-noir-et-blanc


- as-tu sur ou sous exposé ton film ?

Normalement non. Je me fis à mon posemètre pour les réglages de l'appareil. 
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Message Cjc Sam 14 Jan - 10:41

Pour ton révélateur, tu as donc pris de l'Adonal, que nous connaissons aussi sous le nom de Rodinal.
Ce révélateur, concentré, se conserve 6 bons mois après ouverture de son flacon. Il prend une couleur brun clair à brun foncé en s'oxydant, ce qui n'a aucun effet néfaste lors du développement.
Il s'utilise avec une dilution de 1+25, 1+50 ou 1+100 en fonction du type de film que l'on développe.
Nous utilisions ce développeur pour sa grande souplesse de travail et la possibilité de "gagner 1 à 2 diaphragmes" sur le film.
Mais les meilleurs résultats sont rarement obtenus pour une exposition au nominal.

Tu débutes en développement de tes films argentiques, je ne puis que te conseiller de choisir 1 type de film et un seul pour débuter, et de ne varier que la durée et la fréquence de l'agitation lors du développement, rien que ce facteur va modifier le contraste sur ton négatif. Et, lorsque tu auras pris un automatisme bien répétitif, commences à faire varier tes temps dans le révélateur (avec la sensibilité d'exposition) afin de choisir correctement les paramètres te convenant, ensuite seulement, tu pourras tester d'autres films.

Ce n'est pas une critique, mais un conseil de vieux.
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Message Mik Sam 14 Jan - 11:30

Cjc. a écrit:Pour ton révélateur, tu as donc pris de l'Adonal, que nous connaissons aussi sous le nom de Rodinal.
Ce révélateur, concentré, se conserve 6 bons mois après ouverture de son flacon. Il prend une couleur brun clair à brun foncé en s'oxydant, ce qui n'a aucun effet néfaste lors du développement.
Il s'utilise avec une dilution de 1+25, 1+50 ou 1+100 en fonction du type de film que l'on développe.
Nous utilisions ce développeur pour sa grande souplesse de travail et la possibilité de "gagner 1 à 2 diaphragmes" sur le film.
Mais les meilleurs résultats sont rarement obtenus pour une exposition au nominal.

Tu débutes en développement de tes films argentiques, je ne puis que te conseiller de choisir 1 type de film et un seul pour débuter, et de ne varier que la durée et la fréquence de l'agitation lors du développement, rien que ce facteur va modifier le contraste sur ton négatif. Et, lorsque tu auras pris un automatisme bien répétitif, commences à faire varier tes temps dans le révélateur (avec la sensibilité d'exposition) afin de choisir correctement les paramètres te convenant, ensuite seulement, tu pourras tester d'autres films.

Ce n'est pas une critique, mais un conseil de vieux.

Ouep, je suis tout à fait d'accord. 
Au départ je voulais tester les différents films, mais au final je les envoyais en développement dans différents endroits, donc ça servait à rien. 
Je vais me concentrer sur le basique, le Tmax. 
En dilution du suis en 1+50. 
J'essais aussi de varier les traitements sur l'ordi aussi. 
Plusieurs sites comparent les couples révélateurs / films. Je vais suivre l'un d'eux pour un resultat optimal. Et ensuite je ferais mes propres essais en changeant le temps de dev. 

Là, c'était le 1er film 120 que j'ai développé, soit le 3eme films au total. Les suivant donnent de meilleurs résultats je trouve. 

Tiens question en passant, j'ai une rpx400 que j'ai poussé à 800 ISOS. Comment je fais pour connaitre le temps de development ? Je me réfère à un film d'une marque similaire en ISO 800 ?
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Message Cjc Sam 14 Jan - 20:39

Non, surtout ne te réfères pas au temps de développement d'un autre film, tu coures au désastre.
En première approche, si tu n'as pas les bases de développement de ton film dans un révélateur donné, tu peux, du moins avec le Rodinal à 1+50, augmenter ton temps de développement de 33% pour compenser une sous-exposition volontaire de 1 diaphragme (doublement de la sensibilité en Asa).
Dans ces cas, et pour ne pas brûler mes lumières, j'avais pour habitude de "pré-mouiller" environ 1 à 2 mn mon film dans une solution du même révélateur dilué à 1+100, c'est quasi sans incidence sur le temps de développement total, mais les lumières ainsi pré-développées montent moins vite en densité. En gros cela revient à poser tes hautes lumières à une sensibilité légèrement en dessous du nominal et les ombres au double.

Et puis, tu peux te référer au tutoriel suivant: https://photoclic.forum-pro.fr/t9368-les-films-argentiques-noir-et-blanc-leurs-traitements

Bonne soirée.
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Message Mik Dim 15 Jan - 16:42

Merci pour tes conseils Cjc ;)
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Message Sergeot Dim 15 Jan - 21:56

Je la trouve bien sympa cette série malgré ces petits défauts.


5 -2 4 pour mon tiercé en Best


Léger recadrage à faire sur la 1 et la 4.

________________________________________________________________
Bonjour Invité
Merci pour tes photos ET tes commentaires qui sont l’âme du forum. Un forum sans âme est un forum mort.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] En photo , je n'essaie pas de documenter ce que je vois, je privilégie l'émotion et l'esthétisme de l'image.
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Message Ma_Poule Lun 16 Jan - 3:48

A part la première que je trouve coupée un peu n'importe comment, le reste de la série est vraiment excellent



Best et applaudi applaudi

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Si ça ne l'est pas tu chercheras une excuse"
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Message Mik Lun 16 Jan - 17:16

Merci les gars.

Cjc, on me conseille de développer mon film en "stand developpement" ..; tu confirmes ?
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Message Ma_Poule Lun 16 Jan - 17:32

Mais j'y comprend rien mon p'tit Sad

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Message Cjc Lun 16 Jan - 18:25

Mik a écrit:Merci les gars.

Cjc, on me conseille de développer mon film en "stand developpement" ..; tu confirmes ?

Et en Français, C'est quoi ?  parce que ce terme ne me dit rien.

Bon, je suis allé voir sur gogole pour voir ce qui se cache derrière cette expression et t'ai trouvé ceci pour le Rodinal:
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Pourquoi préférer une dilution forte à une modérée ?
Déjà, parce-que le temps de développement sera fortement augmenté et que, par voie de conséquence, une dérive du temps sera de bien moindre importance. 
Ensuite, parce-que la durée et la fréquence d'agitation rotative ou par retournement sera également moins critique.

Mais attention malgré tout, on ne peut diluer indéfiniment et lorsque on dilue fortement un révélateur, il s'oxyde plus rapidement si bien que (ce qui n'est pas dit dans les tutoriels) si tu peux utiliser pendant environ deux heures un R09 dilué à 1+25 tu n'as qu'une petite demi-heure pour le même dilué à 1+100.
Dans le même registre, plus ton révélateur sera dilué plus son pouvoir oxydant sur l’halogénure d'argent insolé sera faible et plus ton développement sera doux. Cela convient très bien pour certains sujets pour lesquels nous allons privilégier une large palette de gris, je pense au portait, moins bien pour d'autres, par exemple pour des photos d'architecture ou de produits industriels, et encore moins pour du reportage dit de guerre.

C'est bien pourquoi il est intéressant d'avoir dans sa palette chimique soit un Rodinal ou un Ultrafin et, à coté, un Néofin qui lui ne pourra être dilué exagérément.
Mais, tout cela tu le découvriras au fur et à mesure.
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Message Mik Mer 18 Jan - 20:17

Merci Cjc ;)
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