Derniers sujets
» [Paysages] ☞ A la recherche du grand tétras des Vosges
par Sergeot Aujourd'hui à 19:59
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Cefalù, Porta Pescara
par Bertidom Aujourd'hui à 19:58
» [Animaux] ☞ Chardonneret.
par Sergeot Aujourd'hui à 19:36
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Le toit du collège + ajout ☹️
par Sergeot Aujourd'hui à 19:29
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ Derrière la façade
par Sergeot Aujourd'hui à 19:29
» [Paysages] ☞ Elles illuminent ma vie.
par Ma_Poule Aujourd'hui à 17:40
» [Paysages] ☞ La tour du Champ du Feu
par Ma_Poule Aujourd'hui à 17:26
» [Portraits] ☞ Le vieil homme à la biche.
par Ma_Poule Aujourd'hui à 17:23
» [Paysages] ☞ Le Puy de Dôme
par Tomanic Aujourd'hui à 17:02
» [Portraits] ☞ La casquette de bois, 2024
par Tomanic Aujourd'hui à 16:56
» [Paysages] ☞ Cascades de l'Aille + ajout ☹️
par Tomanic Aujourd'hui à 16:35
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ Maison bleue
par Tomanic Aujourd'hui à 15:58
» [Noir_et_Blanc] ☞ Loup Garou...
par Patlaine Aujourd'hui à 14:39
» [Portraits] ☞ Mademoiselle Chorti
par Mauricette MARTIN Aujourd'hui à 14:32
» [Paysages] ☞ Paysage hivernal Nancroix
par Solcairn Aujourd'hui à 13:20
» [Macro_et_Proxy] ☞ Bombyle.
par Gim Aujourd'hui à 11:24
» [Portraits] ☞ Ambre et Chiara
par Ma_Poule Aujourd'hui à 9:17
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ Qui se ressemble...
par Bertidom Aujourd'hui à 8:47
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Tivoli Villa d'Este, escalier
par Bertidom Aujourd'hui à 7:28
» [Paysages] ☞ Passage sous la pergola
par alainrappeneau Hier à 16:50
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Chablis, les tours
par Bertidom Hier à 16:02
» [Paysages] ☞ Le barrage du Revest et son déversoir
par Ma_Poule Hier à 15:33
» [Intelligence_artificielle] ☞ Vers Bandol
par Ma_Poule Hier à 15:30
» [Inclassables] ☞ Le paquebot
par Tomanic Hier à 15:27
» [Inclassables] ☞ La passerelle
par Ma_Poule Hier à 15:26
» [Noir_et_Blanc] ☞ Adoration religieuse un soir de pleine lune en bord de mer
par Ma_Poule Hier à 15:19
» Photo gagnante semaine 12/2024
par Ma_Poule Hier à 15:12
» [Portraits] ☞ Pensive
par Mauricette MARTIN Hier à 9:49
» [Paysages] ☞ La barque
par Sergeot Mar 26 Mar - 23:36
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ Au bord de l'eau
par Artemisia Mar 26 Mar - 21:09
» [Inclassables] ☞Méduse urbaine, 2024
par Artemisia Mar 26 Mar - 21:08
» [Paysages] ☞ Sicilia, il mare
par Bertidom Mar 26 Mar - 21:06
» Allumer le feu
par Artemisia Mar 26 Mar - 21:04
» [Paysages] ☞ Droit devant, la Sicile
par Bertidom Mar 26 Mar - 18:43
» [Macro_et_Proxy] ☞ En approche.
par Pearl Mar 26 Mar - 17:46
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Duomo di San Giorgio, Ragusa
par Bertidom Mar 26 Mar - 17:25
» [Macro_et_Proxy] ☞ La dernière c'est promis.
par François Mar 26 Mar - 17:12
» [Astronomie] ☞ Grosse activité.
par François Mar 26 Mar - 17:00
» [Macro_et_Proxy] ☞ Anémone des bois
par Sergeot Mar 26 Mar - 15:46
» [Paysages] ☞ La Combe des Eaux Bleues
par Sergeot Mar 26 Mar - 15:23
par Sergeot Aujourd'hui à 19:59
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Cefalù, Porta Pescara
par Bertidom Aujourd'hui à 19:58
» [Animaux] ☞ Chardonneret.
par Sergeot Aujourd'hui à 19:36
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Le toit du collège + ajout ☹️
par Sergeot Aujourd'hui à 19:29
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ Derrière la façade
par Sergeot Aujourd'hui à 19:29
» [Paysages] ☞ Elles illuminent ma vie.
par Ma_Poule Aujourd'hui à 17:40
» [Paysages] ☞ La tour du Champ du Feu
par Ma_Poule Aujourd'hui à 17:26
» [Portraits] ☞ Le vieil homme à la biche.
par Ma_Poule Aujourd'hui à 17:23
» [Paysages] ☞ Le Puy de Dôme
par Tomanic Aujourd'hui à 17:02
» [Portraits] ☞ La casquette de bois, 2024
par Tomanic Aujourd'hui à 16:56
» [Paysages] ☞ Cascades de l'Aille + ajout ☹️
par Tomanic Aujourd'hui à 16:35
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ Maison bleue
par Tomanic Aujourd'hui à 15:58
» [Noir_et_Blanc] ☞ Loup Garou...
par Patlaine Aujourd'hui à 14:39
» [Portraits] ☞ Mademoiselle Chorti
par Mauricette MARTIN Aujourd'hui à 14:32
» [Paysages] ☞ Paysage hivernal Nancroix
par Solcairn Aujourd'hui à 13:20
» [Macro_et_Proxy] ☞ Bombyle.
par Gim Aujourd'hui à 11:24
» [Portraits] ☞ Ambre et Chiara
par Ma_Poule Aujourd'hui à 9:17
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ Qui se ressemble...
par Bertidom Aujourd'hui à 8:47
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Tivoli Villa d'Este, escalier
par Bertidom Aujourd'hui à 7:28
» [Paysages] ☞ Passage sous la pergola
par alainrappeneau Hier à 16:50
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Chablis, les tours
par Bertidom Hier à 16:02
» [Paysages] ☞ Le barrage du Revest et son déversoir
par Ma_Poule Hier à 15:33
» [Intelligence_artificielle] ☞ Vers Bandol
par Ma_Poule Hier à 15:30
» [Inclassables] ☞ Le paquebot
par Tomanic Hier à 15:27
» [Inclassables] ☞ La passerelle
par Ma_Poule Hier à 15:26
» [Noir_et_Blanc] ☞ Adoration religieuse un soir de pleine lune en bord de mer
par Ma_Poule Hier à 15:19
» Photo gagnante semaine 12/2024
par Ma_Poule Hier à 15:12
» [Portraits] ☞ Pensive
par Mauricette MARTIN Hier à 9:49
» [Paysages] ☞ La barque
par Sergeot Mar 26 Mar - 23:36
» [Instants_de_vie_et_rue] ☞ Au bord de l'eau
par Artemisia Mar 26 Mar - 21:09
» [Inclassables] ☞Méduse urbaine, 2024
par Artemisia Mar 26 Mar - 21:08
» [Paysages] ☞ Sicilia, il mare
par Bertidom Mar 26 Mar - 21:06
» Allumer le feu
par Artemisia Mar 26 Mar - 21:04
» [Paysages] ☞ Droit devant, la Sicile
par Bertidom Mar 26 Mar - 18:43
» [Macro_et_Proxy] ☞ En approche.
par Pearl Mar 26 Mar - 17:46
» [Architecture_et_Graphisme] ☞ Duomo di San Giorgio, Ragusa
par Bertidom Mar 26 Mar - 17:25
» [Macro_et_Proxy] ☞ La dernière c'est promis.
par François Mar 26 Mar - 17:12
» [Astronomie] ☞ Grosse activité.
par François Mar 26 Mar - 17:00
» [Macro_et_Proxy] ☞ Anémone des bois
par Sergeot Mar 26 Mar - 15:46
» [Paysages] ☞ La Combe des Eaux Bleues
par Sergeot Mar 26 Mar - 15:23
Les anniversaires
Un bijou photographique, l'OPTIMA PARAT
5 participants
Un bijou photographique, l'OPTIMA PARAT
Bonjour,
Sorti en 1963, la marque allemande AGFA propose un appareil que je qualifierait de bijou, j'ai nommé AGFA OPTIMA PARAT
Optima pour la simplicité et PARAT pour le format
La simplicité tout d'abord, aucune connaissance particulière n'est demandée pour obtenir de très bonnes images en 18 x 24 mm.
Pourquoi ce format, pour l'économie, une bobine de 24 vues en 24 x 36 mm donne ici 48 poses au minimum, et une bobine 36 poses 72, plus que la plupart des gens ne font en une année.
Le demi format est accepté chez tous les fabricants d'émulsion photographiques et délivrent les merveilleuses diapositives en carton 5 x 5 standard pour le même prix, divisant ainsi le prix par deux.
C'est un appareil qui ne s'embarrasse pas de fioritures, l'utilisateur ignore quel couple vitesse diaphragme l'appareil a choisi, c'est simple si le signal est vert on peut déclencher, s'il est rouge, on ne peut pas!
Le principe de l'automatisme est ultra simple, l'aiguille du galvanomètre de la cellule sélénium bloque la course de l'automatisme entre 1/30 à 1/500, le diaphragme suivant une évolution un peu arbitraire, mais le public auquel est destiné cet appareil ignore souvent tout de la chimie photographique…
Donc, il faut un film 135, que l'on charge de la méthode la plus habituelle du monde:
On renseigne la valeur ASA/DIN de la sensibilité du film (souvent le même pendant toute une vie) et c'est parti
Si la petite lucarne est verte c'est tout bon, sinon on s'offre une ampoule flash et le tour est joué.
Ici le "A" rouge indique "Automatique" une position manuelle est possible, mais à mon avis peu utilisée.
La mise au point avec une optique de 30 mm n'est guère critique
La visée est en mode portrait, il faut tourner l'appareil de 90° pour le mode paysage, le film étant pris dans la largeur, comme au cinéma
Le compteur est placé au dessous
L'objectif SOLINAR 1:2,8 de f:30 mm est d'excellente qualité, traité il délivre des images fouillées brillantes.
Un petit téléobjectif de 46 mm se place devant le bloc optique par vissage, les deux cadrages étant disponible dans le viseur collimaté avec projection du cadre à l'infini, chose que AGFA sait très bien faire…
Le pare soleil du téléobjectif permet la visée au travers de celui-ci grâce à ses ouïes:
Cet appareil vendu dans la fourchette des 500 frs en 1966 est très attachant, charmant, il a conquis pas mal de photographes féminines …
Il faut dire qu'il est pas mal de sa personne ce petit appareil. Le mien fonctionne encore, sans la moindre pile...
Merci de m'avoir consacré un peu de votre temps, si la visite vous a plu, j'en sui ravi.
A bientôt peut-être pour un autre appareil au charme désuet.
Sorti en 1963, la marque allemande AGFA propose un appareil que je qualifierait de bijou, j'ai nommé AGFA OPTIMA PARAT
Optima pour la simplicité et PARAT pour le format
La simplicité tout d'abord, aucune connaissance particulière n'est demandée pour obtenir de très bonnes images en 18 x 24 mm.
Pourquoi ce format, pour l'économie, une bobine de 24 vues en 24 x 36 mm donne ici 48 poses au minimum, et une bobine 36 poses 72, plus que la plupart des gens ne font en une année.
Le demi format est accepté chez tous les fabricants d'émulsion photographiques et délivrent les merveilleuses diapositives en carton 5 x 5 standard pour le même prix, divisant ainsi le prix par deux.
C'est un appareil qui ne s'embarrasse pas de fioritures, l'utilisateur ignore quel couple vitesse diaphragme l'appareil a choisi, c'est simple si le signal est vert on peut déclencher, s'il est rouge, on ne peut pas!
Le principe de l'automatisme est ultra simple, l'aiguille du galvanomètre de la cellule sélénium bloque la course de l'automatisme entre 1/30 à 1/500, le diaphragme suivant une évolution un peu arbitraire, mais le public auquel est destiné cet appareil ignore souvent tout de la chimie photographique…
Donc, il faut un film 135, que l'on charge de la méthode la plus habituelle du monde:
On renseigne la valeur ASA/DIN de la sensibilité du film (souvent le même pendant toute une vie) et c'est parti
Si la petite lucarne est verte c'est tout bon, sinon on s'offre une ampoule flash et le tour est joué.
Ici le "A" rouge indique "Automatique" une position manuelle est possible, mais à mon avis peu utilisée.
La mise au point avec une optique de 30 mm n'est guère critique
La visée est en mode portrait, il faut tourner l'appareil de 90° pour le mode paysage, le film étant pris dans la largeur, comme au cinéma
Le compteur est placé au dessous
L'objectif SOLINAR 1:2,8 de f:30 mm est d'excellente qualité, traité il délivre des images fouillées brillantes.
Un petit téléobjectif de 46 mm se place devant le bloc optique par vissage, les deux cadrages étant disponible dans le viseur collimaté avec projection du cadre à l'infini, chose que AGFA sait très bien faire…
Le pare soleil du téléobjectif permet la visée au travers de celui-ci grâce à ses ouïes:
Cet appareil vendu dans la fourchette des 500 frs en 1966 est très attachant, charmant, il a conquis pas mal de photographes féminines …
Il faut dire qu'il est pas mal de sa personne ce petit appareil. Le mien fonctionne encore, sans la moindre pile...
Merci de m'avoir consacré un peu de votre temps, si la visite vous a plu, j'en sui ravi.
A bientôt peut-être pour un autre appareil au charme désuet.
Re: Un bijou photographique, l'OPTIMA PARAT
Il fait très russe cet appareil.
Comment ça "il fonctionne sans pile?" Il marche à quoi? Un ressort?
Bonsoir Monsieur
Comment ça "il fonctionne sans pile?" Il marche à quoi? Un ressort?
Bonsoir Monsieur
________________________________________________________________
"Si c'est important pour toi tu trouveras une solution.
Si ça ne l'est pas tu chercheras une excuse"
Re: Un bijou photographique, l'OPTIMA PARAT
Ma Poule a écrit:Il fait très russe cet appareil.
Comment ça "il fonctionne sans pile?" Il marche à quoi? Un ressort?
Bonsoir Monsieur
Bonsoir Sir Pouletto!
Il a un look germanique.
Il fonctionne sans pile, la cellule au sélénium est photo émissive, elle produit du courant en relation avec la lumière qui l'illumine.
Proportionnellement à la lumière reçue la vitesse augment et le diaphragme s'adapte en fonction de paramètres pré-définis sur l'étude des habitudes photographique moyennes.
Donc la seule énergie demandée est celle du pouce pour faire avancer le film, et de l'index pour déclencher, c'est tout simple…
Et pour finir le pouce et l'index pour manipuler la manivelle de rembobinage du film…
A guati nacht
Re: Un bijou photographique, l'OPTIMA PARAT
________________________________________________________________
"Si c'est important pour toi tu trouveras une solution.
Si ça ne l'est pas tu chercheras une excuse"
Re: Un bijou photographique, l'OPTIMA PARAT
Si vous pouviez éviter le langage sms.
Sympathique comme tout cet Agfa.
Sympathique comme tout cet Agfa.
- Invité
- Invité
- AnciennetéMembre depuis plus de 15 ans
Re: Un bijou photographique, l'OPTIMA PARAT
Nobody nous dit "bonne nuit" à 18h58, il doit avoir une idée derrière la tête...
________________________________________________________________
There is a crack in everything... that's how the light gets in. Leonard Cohen
- Moriknroll
- Membre d'élite
- Nombre de messages publiésMessages postés >10000AnciennetéMembre depuis au moins 10 ansSujets créésSujets créés compris entre 250 et 500Nombre de Best donnésBest donnés supérieur à 10Nombre de Best5 Best au moins reçus sur ses photos
Prénom : Marc Inscription : 22/08/2010
Re: Un bijou photographique, l'OPTIMA PARAT
Bonsoir Monsieur ! :#chi#:
Beau reportage !
Vous me faites bien rire les deux Bubbispatz !!
Bonsoir Messieurs :#chi#:
Beau reportage !
Vous me faites bien rire les deux Bubbispatz !!
Bonsoir Messieurs :#chi#:
Re: Un bijou photographique, l'OPTIMA PARAT
Bonjour et merci à tous pour les passages,
J'ai tenté de vous reproduire la visée du Parat, Agfa ayant toujours (ou presque) soigné la qualité de ses viseurs.
Dans ce domaine Voigtländer les a un peu dépassé au début, mais cela reste quand même plus beau que les viseurs français qui se limitaient au simple Galilée.
J'ai tenté de vous reproduire la visée du Parat, Agfa ayant toujours (ou presque) soigné la qualité de ses viseurs.
Dans ce domaine Voigtländer les a un peu dépassé au début, mais cela reste quand même plus beau que les viseurs français qui se limitaient au simple Galilée.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum